Ceux qui pensent à l'enterrement d’un animal de compagnie auraient pensé a une petite boite de la grosseur de l’animal dans un petit trou dans le jardin de la famille. Pas pour les Smith.
Monsieur et Madame Smith, ou plutôt, Gabriel et Selen ils aiment qu’on les appelle; ont toujours voulu que leurs enfants s'épanouissent et expriment leurs émotions de la manière la plus libre possible, sans nuire à la liberté de l’autre.
Toutes les fois ou Colleen a eu un animal mort, ses parents ont tout fait pour ne pas négliger ses sentiments; donc ils mettaient tout en oeuvre pour le les voeux du-dit animal soient exhaussés; l’enterrer avec son jouet favoris, dans la vase du petit pont de l'arrière cour ou dans sous les fleurs de l'entrée. Heureusement que la jeune fille n’avait d’yeux que pour de petits animaux: des canetons, des poissons ou des oiseaux.
Le seul chien de la famille appartient à Gabriel et grâce à Dieu, il est toujours vivant.
Lorsque le reste de la famille apprit la nouvelle de la mort de Marco-Polo, ils en furent affligés… Soyons clairs, chacun était à sa façon. Mais tout le monde devait participer aux funérailles, aussi longues et tristes soient-elles.
Lorsque Jack vit Colleen, assise sur un banc du parc, la tête baissée sur le cercueil de Marco Polo et les épaules toutes tremblantes, son cœur lui fit si mal qu’il pensait déjà à une crise cardiaque. “Ne meurt pas tout de suite, ta soeur a besoin de toi.” Se dit-il pour se donner du courage.
Ellie et lui s’approchent de la jeune femme doucement pour ne pas l’effrayer. Lorsque Colleen remarque qu’elle a de la compagnie, elle lève la tête et est soulagée de retrouver son petit frère et Ellie, sa futur belle-sœur, espérons-le.
“Hey.” Sa voix était cassée et très peu sûre. Si bien qu’elle pense que personne ne l’a entendu. Mais Jack s’assit à ses côtés et lui entoure les épaules de son bras, Ellie en fait de même et Colleen se retrouve entourée d’une chaleur qui lui fait un bien instantanée.
“On est là ma belle.” lui murmure Ellie.
Étrangère à ces pratiques très émotives envers leurs animaux, Ellie ne semblait pas trop dérangée par ces élans d’amour et de réciprocité au début. Sa famille est loin de toute cette positivité. Mais peut-être bien que le tempérament de Selen a déteint sur elle mais, au fur et à mesure, ces coutumes presque incongrues et trop douces devenaient une partie de son quotidien et elle a su s’adapter à un petit ami qui pleurait devant un film trop triste.
Jackson de son côté, était content du fait que sa petite amie ne soit pas ennuyée par tout ce guimauve qu’est sa famille. Ses autres relations se sont systématiquement conclues d’une des deux façons suivantes: soit elles préféraient Emmett qui selon elles transpire plus de masculinité que lui et vont le draguer puis finissent par rester seules à la fin, soit elles partent tout court en disant que tout ça n'est qu’un mensonge pour cacher une vérité bien plus sordide qu’une famille unie et aimante.
Il était habitué à ces excuses. La fratrie Smith a même posé ces questions aux parents qui ont répondu par des éclats de rire presque hystériques. “Le seul mensonge qu’on cache serait peut-être que j'étais déjà enceinte d’Emmett avant de me marier avec son père," a répondu Selen une fois, "à part ça, je dirais que le cadavre dans le placard est plutôt de leurs côtes."
Personne n’aurait pense qu’ils ont leurs problemes: Gabriel se bat contre l’impulsivite de sa femme lorsqu’ils vont faire les courses, Selen souhaiterait avoir un mari un peu moins emotif, Emmett a fugue trois fois avant de passer trois jours en garde a vue au commissariat, Colleen a parfois du mal a sortir de ses episodes depressives et a suivi un psychologue pendant toutes ses annees d’ecole, et Jack se croit moins performant et attirant que son grand frere; toutes ses petites amies ont quand meme fait au moins une comparaison entre les deux et souvent a un moment tres mal choisi.
Ellie decouvrit ces taches d’encre sur le beau tableau blanc des Smith en s’approchant un peu plus chaque jour d’eux; et fini par les aimer tels qu’ils sont, sourtout Jack.
Colleen pleurait toutes les larmes de son corps dans les bras de son frère lorsque le téléphone de ce dernier sonne. Ellie s’en empare et décroche. Les trois individus découvrent le visage interrogateur d’Emmett. Il devait encore être à l'hôpital, vu le mur vert qui faisait office de fond.
“Elle pleure?” Il demande. Le visage bouffi et mouillé de larmes de Colleen apparaît à l'écran et elle sourit de toutes ses dents. “Coucou Emy!” Son grand frère roule des yeux mais sourit quand même. “Salut Lyly.” Il salue les autres et annonce que les parents seront là dans quelques minutes.
Pour ne pas alarmer son vieux père qui aurait pris un avion pour réconforter sa fille, Colleen essuie son visage tant bien que mal et boit un peu d’eau de sa bouteille afin d'éclaircir sa voix. Elle n'avait jamais autant pleuré pour un animal. Meme pas pour Po, un lapin noir qui est mort subitement trois jours apres l’adoption. Emmett envoie un message à Ellie, lui faisant part de ses pensées.
Ellie: Quand on est arrivés, elle pleurait tellement que ses épaules tremblaient.
C’est un peu inquiétant venant de Colleen, les deux fontaines de la maison sont Jack et Gabriel. Colleen se rangeait plus du côté de sa mère et d’Emmett.
Emmett: C’est bizarre. On lui parlera après.
Ellie: Ouais.
Quelques secondes plus tard, Gabriel et Selen appellent de leurs côtés, l’un est à la maison, l’autre est dans un convention à l'hôtel de la ville voisine.
“Oh, Colleen!” se plaint Gabriel. “Je suis désolé ma puce. Toutes mes condoléances!" Voir le visage tourmenté de sa fille lui fit monter les larmes aux yeux. Déjà prête pour ce genre de situation, Selen lui fait savoir qu’il y a des mouchoirs jetables dans le tiroir du bureau. Il la remercie et les deux adultes saluent chaleureusement tous les autres, leur rappelant à tour de rôle de manger, prendre du soleil et de travailler un peu moins.
Après les salutations et les petits mots du quotidien et de soutien pour Colleen, elle se dirige vers le bord du lac, tenant une boîte d’allumettes, contenant le pauvre corps inanimé de Marco Polo.
Jack tourne son téléphone de manière à ce que son frère et ses parents puissent regarder Colleen, comme on le ferait si tout le monde était là.
“On est réuni aujourd’hui non pour pleurer la mort de Marco Polo mais pour célébrer sa vie.” Colleen serre la boite sur son ventre et ferme les yeux. “J’ai pris Marco sous mon aile il y a cinq mois environ. Il était tout petit dans l’aquarium de l’animalerie et c'était un petit poisson clown. Plus petit que les autres. J’avais même l’impression que les autres se moquaient de lui. Donc, je l’ai pris. Et j’ai acheté un beau bocal. Avec des lumières et des plantes aquatiques. Juste pour lui. Il n’aimait pas trop les lumières alors je les ai retirées. Et rapidement, Marco Polo a grandi et a appris à explorer son aquarium qui était pour lui tout seul. Je n’ai jamais pensé à prendre un autre poisson, pour ne pas qu’il se sente oublié."
“Lorsque Aidan a vu Marco pour la première fois, il a blagué sur le fait que les poissons clown sont des poissons exotiques et qu’il aimerait bien le goûter. Je crois que Marco Polo n’a pas aimé la blague parce qu'à chaque fois que Aidan venait à la maison, il se cachait dans son anémone."
“Marco était un poisson très gentil, il faisait un bon camarade de papotage. Il ne parlait pas beaucoup mais m'écoutait toujours. Je dis au revoir aujourd’hui à un ami très cher et très apprécié. Jack t’aimait bien tu sais.”Colleen caresse la boite encore une fois. Des larmes coulent sur ses joues et les laissent couler. Ensuite, elle se tourne, ouvre la boîte et sort Marco. Pour l'empêcher de flotter et d'être mangé par des rapaces, elle lui a accroché quelques pierres de son aquarium autour du corps et le laisse s’enfoncer dans la noirceur du lac.
Les spectateurs restent immobiles et muets pendant quelques minutes par respect pour Marco Polo et pour Colleen. Cette dernière reste assise pendant ces longues minutes puis se lève et se tourne vers l'assemblée avec un sourire forcé.
“On t’envoie nos condoléances ma chérie." lance Selen, le visage fermé. C'était effectivement bizarre de voir Colleen pleurer autant pour un poisson. Mais peut-être que Marcel ou bien Macro n’a été que la goutte de trop. Elle lui parlerait de ça dans les jours qui suivent. Jack vint embrasser sa sœur, les larmes aux yeux, muni d’un papier hygiénique que Ellie lui a donné au milieu de l’oraison. Elle a pris le téléphone qui tremblait des mains de son petit ami. Gabriel n'était pas mieux que son fils, ce qui ennuyait un peu Selen vu qu’elle n'était pas avec lui pour le consoler ou pour le calmer. Elle devait lui rappeler de faire du thé avant d’aller dormir; sinon sa nuit sera courte.
Emmett qui a malheureusement sommeillé pendant la moitié de l'éloge funèbre de Marco Polo, est maintenant bien réveillé, découvrant un visage encore plus triste qu’avant.
Alors que tout le monde disait au revoir, Gabriel, après avoir gratté sa gorge pour effacer toute trace de faiblesse, demande: "Hé, mais, où est le jeune Aidan? Il n’est pas venu?” Quelques secondes de silence lourd de sens suit les mots du père de famille et il regrette de suite ses mots. Colleen garde les yeux au sol et commence à sangloter. Selen fait signe à son mari et ils s’en vont dans un “au revoir” faible.
Colleen se fraie un chemin entre Jack et Ellie et va s’asseoir sur le banc où elle était il y a quelques heures de cela. Sur son chemin, elle remarque Misha et Ida, ses deux amies de longues dates, debout non loin d’eux. “Jack nous a annoncé la nouvelle pour Marco. On ne l’a pas connu mais on voulait être là quand même" dit Ida, suivit d’un petit sourire. Misha acquiesce derrière elle mais ne dit rien.
La jeune femme ferme les yeux et s’assied sur le banc. Emmett était toujours au téléphone et attendait l’issue de la situation.
La colère, la douleur et surtout la culpabilité envahissent Colleen au même moment, l'empêchant de parler. Elle s’est éloignée des gens qui l’aiment et la supportent depuis des années. Sa famille et ses amis qui ont toujours volé à son secours. Et voilà que maintenant, elle se retrouve seule. Son orgueil la pesait et ne pouvait donc plus prononcer un mot.
Elle fit ce qui lui était le plus simple à faire: elle prit son téléphone dans la poche de sa veste, retira le code, monta dans sa conversation avec Aidan et donna l’appareil a qui voulait bien le prendre. Quelqu’un fit le geste, ce fut Ida. Elle lu rapidement ce qui était écrit et déglutit en fermant les yeux. Misha s’empare du téléphone, répéta les mêmes actions de Ida mais elle s'exprime autrement: “Oh le bâtard!, je vais le tuer!”
Ellie prit le téléphone et lut le message à haute voix, ce qui causa des larmes encore plus prolifiques du côté de Colleen.
Aidan: Salut Colleen. Désolé pour Marco. C' était un joli poisson. Écoute, je crois qu’on devrait tout arrêter. Ça a été très bien avec toi, je t’assure. Mais j’ai d’autres projets. Je compte me marier dans quelques mois et je veux tout bien faire. Porte toi bien.
“J’arrive dans trois semaines, Lyly.” Dit Emmett avant de couper l’appel.
Le lendemain de l’enterrement fut un jour très flou pour Colleen. Le premier geste qu’elle fit, ce fut de prendre son téléphone sur la table de chevet la plus proche pour voir si Aidan lui avait donné des nouvelles de sa réunion d’hier. Mais l’appareil était éteint et ne voulait pas s’allumer. Elle le branche et décide d’aller visiter Marco Polo pour lui dire bonjour. Il se lève toujours tôt, lui. Mais en arrivant devant l’aquarium, celui-ci était vide. A côté, il y a une boîte d'allumette peinte en noire. Tout lui revient d’un seul coup, ce qui lui cause un soudain mal de tête.Tout ne pouvait pas être vrai, non? Aidan n’aurait pas pu rompre avec elle de cette manière. Par message? Et avec des mots aussi durs? Son cerveau a dû t
Plus tard dans la journée, Colleen rend visite à son voisin d’en haut. Il était un homme dans sa quarantaine qui fumait pire qu’un camion de pompier et qui sentait le whisky a plein nez. “L’eau s’arretera quand ca s’arretera,” a-t-il dit a la jeune femme avant de lui claquer la porte au nez.N’ayant pas la force de crier ou même de protester, elle se rend chez elle, verrouille la porte et s’affale sur le divan le plus proche. Sa vie se défile devant elle de la manière la plus dramatique possible.Elle se souvient des paroles de Misha il y a quelques années de cela, avant qu’elle ne coupe totalement contact avec son amie: “Il est toxique
Emmett dépose son téléphone et contemple la rue de l’autre côté de la grande fenêtre. Sa sœur n’a jamais été hostile de quelque manière que ce soit envers leur petit frère. Si ça se trouve, elle regrette de l’avoir fait. De toute façon, il a avancé son transfert et pourra rentrer plus tôt. Passant une main distraite dans ses cheveux tout en s'étirant, il ne remarque pas la serveuse qui était à ses côtés et renverse les boissons qu’elle apportait sur un plateau, pour la table devant lui.La ligne à la caisse était tellement longue que le passage en largeur du restaurant que ceux qui traversent doivent presque se coller aux tables près des fenêtres. La jeune fille contemple le café par terre et l&eg
Colleen ne se sentait pas bien du tout ce jour-là. Peut-etre est-ce le reste de macaroni qu’elle a mange depuis hier matin? Oh mon Dieu. Fallait-elle qu’elle sorte de chez elle? Non. Assise devant la télévision fermée, elle pouvait entendre la pluie s’abattre sur la ville.C’est par un temps pareil qu’elle rencontra Aidan, frappant à la porte de Jackson.Une partie d’elle aurait souhaité ne s'être jamais retournée et une autre partie se dit que ces mois passés, même pour elle, renferme des souvenirs beaux et profonds qu’elle garderait jusqu'à ce que l’amour frappe encore à sa porte.Parce qu’il faut se l’avouer, Aidan n’etait
Alex ne s’attendait pas à ce que la sœur d’Emmett lui réponde aussi vite. Peut-être que les Américains n’aiment pas garder des messages non lus dans leur messagerie. Ou bien c'était son jour de chance.Colleen lui répondit une heure après l'envoi de son message.“Salut, c’est Alex.”Mais quel stupide! Emmett ne semblait pas sur que Colleen le connaisse, en fait, il n'était pas convainquant du tout. “Mais bien sûr qu’elle te connaît. Je lui ai parlé de toi voyons.” Voila. Rien de bien convainquant venant d’Emmett. M
Colleen s’arme de son parapluie et avance sous la pluie battante qui force les habitants de Seattle d’abandonner leur rêve de voir le soleil se lever depuis une semaine.“Putain.”Une bourasque venait d’arracher le vieux parapluie jaune de ses mains tremblantes. Elle n’a jamais aimé le froid. Encore moins la pluie; enfin, pas quand celle-ci touche sa peau. Courser après un vieil objet avec ce mauvais temps n'était pas ce que Colleen aurait espéré ce matin. Si son frère ne l’avait pas appelé, elle n’aurait peut-être même pas su qu’il pleuvait. Les rideaux de sa chambre sont tirés le matin, sa toilette et sa cuisine n’ont pas de fenêtres. Les autres pièces de son appartement ne sont l&
Trois semaines après le dîner qui s'avérait être un vrai succès pour Colleen et Aidan, ils décident de se mettre ensemble. Ou plutôt, Aidan l’a proposé et Colleen en était ravie.Son petit frère, Jackson, n'était pas trop content de la venue si soudaine de ce Aidan dans la vie de sa sœur. Il garde un œil discret sur lui mais est quand même content que sa sœur ait une autre personne dans sa vie.Trois semaines se transforment en trois mois et bientôt, Colleen et Aidan fêtent un an et demi de relation. Tout semble aller pour le mieux pour eux. Mais du point de vue des proches de la jeune femme, rien n’allait.Tout le monde connaissait Colleen pour son franc-parler et sa tendance &
En effet, Jackson a dû faire appel à son frère Emmett qui n’a pas trop que quelqu’un l’interrompe dans son sommeil de midi, le pauvre était de garde toute la nuit.“Salut Emmett” lance Jackson après qu’un grognement ait répondu à son appel.“Tu dois avoir une bonne raison de me déranger Jack.”A l’autre bout du fils, l'aîné de la fratrie Smith espérait que son petit frère avait une très bonne raison de le réveiller. Il est une heure du matin et c’est son premier sommeil, dans son lit,
Alex ne s’attendait pas à ce que la sœur d’Emmett lui réponde aussi vite. Peut-être que les Américains n’aiment pas garder des messages non lus dans leur messagerie. Ou bien c'était son jour de chance.Colleen lui répondit une heure après l'envoi de son message.“Salut, c’est Alex.”Mais quel stupide! Emmett ne semblait pas sur que Colleen le connaisse, en fait, il n'était pas convainquant du tout. “Mais bien sûr qu’elle te connaît. Je lui ai parlé de toi voyons.” Voila. Rien de bien convainquant venant d’Emmett. M
Colleen ne se sentait pas bien du tout ce jour-là. Peut-etre est-ce le reste de macaroni qu’elle a mange depuis hier matin? Oh mon Dieu. Fallait-elle qu’elle sorte de chez elle? Non. Assise devant la télévision fermée, elle pouvait entendre la pluie s’abattre sur la ville.C’est par un temps pareil qu’elle rencontra Aidan, frappant à la porte de Jackson.Une partie d’elle aurait souhaité ne s'être jamais retournée et une autre partie se dit que ces mois passés, même pour elle, renferme des souvenirs beaux et profonds qu’elle garderait jusqu'à ce que l’amour frappe encore à sa porte.Parce qu’il faut se l’avouer, Aidan n’etait
Emmett dépose son téléphone et contemple la rue de l’autre côté de la grande fenêtre. Sa sœur n’a jamais été hostile de quelque manière que ce soit envers leur petit frère. Si ça se trouve, elle regrette de l’avoir fait. De toute façon, il a avancé son transfert et pourra rentrer plus tôt. Passant une main distraite dans ses cheveux tout en s'étirant, il ne remarque pas la serveuse qui était à ses côtés et renverse les boissons qu’elle apportait sur un plateau, pour la table devant lui.La ligne à la caisse était tellement longue que le passage en largeur du restaurant que ceux qui traversent doivent presque se coller aux tables près des fenêtres. La jeune fille contemple le café par terre et l&eg
Plus tard dans la journée, Colleen rend visite à son voisin d’en haut. Il était un homme dans sa quarantaine qui fumait pire qu’un camion de pompier et qui sentait le whisky a plein nez. “L’eau s’arretera quand ca s’arretera,” a-t-il dit a la jeune femme avant de lui claquer la porte au nez.N’ayant pas la force de crier ou même de protester, elle se rend chez elle, verrouille la porte et s’affale sur le divan le plus proche. Sa vie se défile devant elle de la manière la plus dramatique possible.Elle se souvient des paroles de Misha il y a quelques années de cela, avant qu’elle ne coupe totalement contact avec son amie: “Il est toxique
Le lendemain de l’enterrement fut un jour très flou pour Colleen. Le premier geste qu’elle fit, ce fut de prendre son téléphone sur la table de chevet la plus proche pour voir si Aidan lui avait donné des nouvelles de sa réunion d’hier. Mais l’appareil était éteint et ne voulait pas s’allumer. Elle le branche et décide d’aller visiter Marco Polo pour lui dire bonjour. Il se lève toujours tôt, lui. Mais en arrivant devant l’aquarium, celui-ci était vide. A côté, il y a une boîte d'allumette peinte en noire. Tout lui revient d’un seul coup, ce qui lui cause un soudain mal de tête.Tout ne pouvait pas être vrai, non? Aidan n’aurait pas pu rompre avec elle de cette manière. Par message? Et avec des mots aussi durs? Son cerveau a dû t
Ceux qui pensent à l'enterrement d’un animal de compagnie auraient pensé a une petite boite de la grosseur de l’animal dans un petit trou dans le jardin de la famille. Pas pour les Smith.Monsieur et Madame Smith, ou plutôt, Gabriel et Selen ils aiment qu’on les appelle; ont toujours voulu que leurs enfants s'épanouissent et expriment leurs émotions de la manière la plus libre possible, sans nuire à la liberté de l’autre.Toutes les fois ou Colleen a eu un animal mort, ses parents ont tout fait pour ne pas négliger ses sentiments; donc ils mettaient tout en oeuvre pour le les voeux du-dit animal soient exhaussés; l’enterrer avec son jouet favoris, dans la vase du petit pont de l'arrière cour ou dans sous les fleurs de l'entré
En effet, Jackson a dû faire appel à son frère Emmett qui n’a pas trop que quelqu’un l’interrompe dans son sommeil de midi, le pauvre était de garde toute la nuit.“Salut Emmett” lance Jackson après qu’un grognement ait répondu à son appel.“Tu dois avoir une bonne raison de me déranger Jack.”A l’autre bout du fils, l'aîné de la fratrie Smith espérait que son petit frère avait une très bonne raison de le réveiller. Il est une heure du matin et c’est son premier sommeil, dans son lit,
Trois semaines après le dîner qui s'avérait être un vrai succès pour Colleen et Aidan, ils décident de se mettre ensemble. Ou plutôt, Aidan l’a proposé et Colleen en était ravie.Son petit frère, Jackson, n'était pas trop content de la venue si soudaine de ce Aidan dans la vie de sa sœur. Il garde un œil discret sur lui mais est quand même content que sa sœur ait une autre personne dans sa vie.Trois semaines se transforment en trois mois et bientôt, Colleen et Aidan fêtent un an et demi de relation. Tout semble aller pour le mieux pour eux. Mais du point de vue des proches de la jeune femme, rien n’allait.Tout le monde connaissait Colleen pour son franc-parler et sa tendance &
Colleen s’arme de son parapluie et avance sous la pluie battante qui force les habitants de Seattle d’abandonner leur rêve de voir le soleil se lever depuis une semaine.“Putain.”Une bourasque venait d’arracher le vieux parapluie jaune de ses mains tremblantes. Elle n’a jamais aimé le froid. Encore moins la pluie; enfin, pas quand celle-ci touche sa peau. Courser après un vieil objet avec ce mauvais temps n'était pas ce que Colleen aurait espéré ce matin. Si son frère ne l’avait pas appelé, elle n’aurait peut-être même pas su qu’il pleuvait. Les rideaux de sa chambre sont tirés le matin, sa toilette et sa cuisine n’ont pas de fenêtres. Les autres pièces de son appartement ne sont l&