Chapitre 1
***Béri**
-Comment tu vas ma chérie ? me demande Samy mon fiancé en me prenant dans ses bras
-Je vais plutôt bien et toi ? Dis-je en resserrant mon étreinte. C’est tellement bon de me retrouver dans tes bras poursuis-je
-C’est normal, c’est quand même moi dit-il avec un ton blagueur
-Ne te jette pas les fleurs monsieur dis-je toute souriante
-Je sais que tu ne peux pas vivre sans moi, haha
-Et tu n’as pas tort, je t’aime mon chéri dis-je
-Moi aussi ma toute belle dit-il avant de me donner un baisé langoureux
-J’ai très faim, que est-ce qu’il y’a à manger ici ?
-Hum Beri, il y’a ce que tu as préparé le weekend avant de partir
-Ok je réchauffe pour le diner
-D’accord princesse
Je suis Beri Nyuy âgée de 25ans originaire du Nord-ouest du pays, je travaille comme assistante de direction dans une entreprise ici à douala ou je vis depuis environs 8 ans. Je suis en couple avec ce charmant monsieur depuis 5 ans et nous filons le parfait amour, en fait c’est l’homme de ma vie. Il y’a 3 mois il m’a demandé en mariage et j’ai dit oui, évidemment que je veux l’épouser, être sa femme et mère de ses enfants.
CHE Samuel, que j’appelle affectueusement Samy est mon ainé de 3 ans. Il est médecin généraliste et bosse dans un hôpital public dans la même ville que moi. Il est attentionné, aimant, respectueux, il a tout ce qu’il faut l’a ou il faut d’ailleurs j’ai le sourire aux lèvres lorsque je pense à lui. Nous avons vécu des moments pénibles mais notre relation a su tenir bon, j’aurais le temps de tout vous dire. Samy vient d’une famille modeste, cette famille m’a accueillie comme une des leurs, nous venons tous les deux du même village, Nkambe, un petit village du nord-ouest. Tout va pour le mieux entre les deux familles. J’ai hâte de devenir son épouse. Je suis très stressée en ce moment, les préparatifs du mariage me prennent beaucoup de temps j’aime quand tout est parfait.
Nous avons fait les examens prénuptiaux et je suis impatiente de connaitre les résultats. Pour ceux qui connaissent ce que c’est que l’électrophorèse de l’hémoglobine, vous savez que c’est très important de le connaitre pour ne pas avoir des enfants malades dans un couple. Je suis hétérozygote AS et j’appréhende celui de mon mari. Même s’il m’a rassuré qu’il est homozygote AA je veux en être sûr, je n’aimerais pas avoir les enfants malades.
-Chéri le repas est servi
-Ok j’arrive
Quelque minute plus tard, il se présente à moi avec un short, j’admire cet homme qui me rend heureuse, il n’est pas formé comme Bratt Pit mais je vous assure pour rien au monde je le changerais, même pas pour tout l’or de monde.
Nous mangeons notre repas dans la bonne ambiance comme toujours. Je finis, je range tout avant de m’apprêter à rentrer chez moi. Mon chéri a pris un appartement à makepe, il n’est pas grand mais pour un début nous pouvons y vivre après le mariage. Moi je continue à vivre dans ma petite chambre moderne à deido, j’ai hâte de m’installer avec mon amour et fonder une famille. Il est 20h30 je me dépêche car je dois me réveiller de bonne heure demain matin.
Il m’accompagne jusqu’à ce que je trouve un taxi.
-Deux cent franc dans 500 école publique dis-je au taxi qui s’arrête devant moi.
Le chauffeur klaxon, un signe affirmatif, je donne un baisé à Samy avant de prendre place, je lance un bonsoir qui passe sans réponse, me voilà frustrée. Je n’ai jamais compris pourquoi c’est si difficile pour certaines personnes de répondre aux salutations dans le taxi, cette situation me dépasse parfois, mais bon tu ne vas pas forcer une personne à te répondre si elle n’en a pas envie.
C’est à 21h30 que je retrouve le chez moi. Je suis tellement épuisé, je prends un bain avant de me coucher, je parcours ma messagerie et tombe sur le message de mon collègue André.
*coucou ma belle je t’ai cherché mais on m’a dit que tu étais déjà rentrée, j’espère que tout va bien, prend soin de toi, passe une bonne nuit et pense à moi*
Je finis de lire le message et une colère m’envahi, il m’énerve celui-là, je lui ai déjà dit que j’étais fiancée mais il ne veut rien comprendre, je lui dirai deux mots demain.
Heureusement que le message de Samy vient apaiser mon cœur, je le lis et je souris
*déjà à la maison bébé*
*oui chéri, je me suis lavée et maintenant je suis couchée, épuisée*
*bonne nuit ma mère, love you*
*Love you too bébé*
C’est avec tout cet amour que je ferme les yeux en comptant les jours avant notre mon mariage.
Il est 5h du matin et c’est la sonnerie du téléphone qui me fait sursauter, qui peut bien m’appeler à cette heure du matin dis-je intérieurement
C’est avec les yeux à moitié ouvert et le visage froissé que je regarde l’écran de mon téléphone, je lance un tsuip avant de laisser tomber mon téléphone avec le cœur rempli de colère. Voilà qu’il m’a réveillée, je me retourne deux à trois fois au lit avant de me lever. Comme à mon habitude je fais ma prière avant de me diriger vers la salle de bain. Je finis de m’apprêter, je jette un coup d’œil à ma montre il est 7h 30, je lance un soupir de soulagement, je passe devant mon miroir et je fais un tour sur moi-même, je suis contente de voir mon reflet dans le miroir, je suis une bombe waouh, je ne suis pas miss monde, mais avec mon mètre soixante-cinq, je peux affirmer avec certitude que je suis une belle femme. C’est avec conviction que je me dirige vers la sortie.
****Samuel *****
J’ai une journée très chargée, j’ai beaucoup de patients qui attendent pour une consultation. Je n’ai pas eu de pause. Je regarde ma montre, il est 14h passée, j’attends ma fiancée, elle a tenue à être la lorsque je récupérerai les résultats au laboratoire, elle est très stressée, elle appréhende le résultat.
-Coucou darling dit-elle en poussant la porte
-Coucou
-Ta journée a été ?
-Très fatigante et la tienne dis-je
-Moi ça va, ce sont nos résultats ? demande-t-elle en pointant du doigt la table
Je l’a regarde, sa mine a changé, elle est crispée, je ressens son stresse
-Oui
-J’ai très peur chéri
-Tu n’as pas à avoir peur, je te l’ai dit, tout ira bien.
Je finis par ouvrir l’enveloppe, mes yeux s’agrandissent
-Comment est le résultat me demande-t-elle inquiète
-Je suis AA ma chérie, je te l’avais dis
-Oh yes merci seigneur dit-elle en sautant de joie, maintenant je peux dormir en paix, sans crainte, j’avais si peur bébé je t’assure.
Je l’observe, je partage sa joie, elle court se retrouver dans mes bras, son sourire me rend juste fou, je ne peux pas vivre sans elle, je ferai tout pour elle
-Fais-moi voir les résultats s’il te plait
Elle est émue, elle finit par m’embrasser encore et encore, nous oublions que nous sommes dans un bureau et que les patients m’attendent.
-Je vais te laisser travailler, on se voit plus tard pour fêter cette bonne nouvelle me dit-elle avec un regard coquin
-D’accord chéri
Elle quitte mon bureau dans la joie, je reste quelque minute à cogiter, je suis heureux quand elle est heureuse, elle est ma plus grande fierté, je l’aime et c’est ce qui compte. Ma vie n’a pas été facile, je suis issu d’une famille très modeste, 3e né d’une fratrie de 7 enfants, j’ai perdu mes deux grands frères et ma dernière petite sœur il y’a deux ans, nous ne sommes plus que 4, j’aime mes parents plus que tout au monde et je veux les voir heureux et fière de moi. C’est un coup sur la porte qui me sort de mes pensées, ouf j’avais presque oublié qu’il y’avait une ligne de patients qui m’attendait dehors, je suis épuisé mais que faire ?
*******Béri******
J’arrange ma robe avant de sortir, je peux sentir le regard des étudiants sur moi, je peux même les écouter murmurer. Je suis une fille de nature très timide et cette situation me met mal à l’aise, je marche à pas précipité jusqu'à rejoindre le dehors, je lance un ouf de soulagement.
Je passe voir Faby, elle m’aide dans les préparatifs du mariage, elle est ma sœur cadette, ma confidente, mon amie, on se dit tout. Elle est toujours la lorsque j’en ai besoin, elle est peut-être moins âgée que moi mais elle est très mature, elle me comprend et me conseille.
-Je suis toute excitée ma chère, Faby mon cœur est en paix maintenant que j’ai les résultats des examens. Dieu merci mon chéri est AA.
-Je suis contente pour toi ma puce, cette nouvelle me remplit le cœur de joie, merde j’avais même plus peur que toi haha. En passant quel hôtel avez-vous choisi au final ?
-Nous avons opté pour celui de la cote, il est simple, chic et le prix est abordable
-J’espère que parmi tes invités je vais trouver mon prince charment hein parce que humm
-Regarde alors, tu es folle, et Christian tu fais quoi de lui
-Humm celui-là même, il m’énerve
-Tous les jours tu dis qu’il t’énerve mais c’est toujours toi qui es avec lui, pardon il faut laisser mes oreilles respirer pour une fois
-Ouias pourquoi tu bavardes, tu penses que si je trouve mieux ailleurs je vais rester avec lui ? Je supporte trop cet homme, je vais finir par me lasser de lui dit-elle toute triste
-Je te sens triste, qu’est-ce qui s’est passé cette fois ?
-Il ne mérite pas mes larmes ni mon amour, tu sais combien je l’aime, j’ai tout fait pour le rendre heureux mais il ne cesse de me tromper dit-elle avant de marquer une pause
-Je sais que tu l’aimes et que tu as mal, calme toi ma chérie
-Comment va-t-il pu aller aussi loin, il a fait un enfant avec l’autre, tu sais cette fille qui habitait le même quartier que nous à l’époque, grande de taille, claire et fine.
-Je me rappelle de cette fille, comment puis-je l’oublier, elle entretenait les rapports avec le mari de sa mère
-Voilà c’est elle, j’ai trop supporté, c’était la goutte d’eau qui a débordé le vase, je n’en peux plus, je suis fatiguée Beri, parfois j’ai l’impression que mon cœur va s’arracher, il me refait le coup à chaque fois et revient s’excuser, et moi comme l’amoureuse que je suis je lui donne une nouvelle chance et il me trompe encore et encore, i am tired dit-elle en sanglots
J’ai le cœur en miettes lorsque je vois ma sœur dans cet état, cette situation dure depuis plusieurs années, elle étant là lorsqu’il traversait des moments très difficile et elle est toujours là mais trop c’est trop, il va falloir à un moment donné qu’elle choisisse entre sa paix et cette relation. Je ne peux rien décider pour elle. Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas la juger, j’essaie de la calmer comme je peux, elle pleure dans mes bras pendant un bon bout, je crois bien que ça lui fera du bien.
-Je suis désolée, je ne voulais pas te déranger avec ça encore une fois, je sais déjà ce que tu penses par rapport, j’ai trop honte.
-Tu te trompe, je suis ta grande sœur et je suis là pour toi, tu n’as pas à avoir honte, l’amour nous rend aveugle mais c’est l’un des sentiments les plus doux, on y peut rien, quand on aime on est capable de tout.
-il m’a laissé plusieurs messages mais je n’ai aucune envie de l’écouter, il me dégout
-Qu’est-ce que tu comptes faire alors
-Je vais rompre
-Es-tu sure ?
-Cette fois c’est la bonne, parfois il fait des jours sans faire signe, il est toujours occupé, quelle femme peut supporter ce qu’il fait si ce n’est par amour, pour couronner le tout il me ramène une grossesse. Je préfère être seule qu’être mal accompagnée.
-Je suis de tout cœur avec toi lui dis-je
Nous sommes restées à discuter avant que je me décide enfin de l’a quitté pour le domicile de mon chéri.
Chapitre 2
***** Faby****
J’ai assez pleuré pour cet homme qui ne me mérite pas du tout. Ca fait presque 8 ans que je suis avec lui. je l’ai connu à l’âge de 15ans, il
Chapitre 2***** Faby****J’ai assez pleuré pour cet homme qui ne me mérite pas du tout. Ca fait presque 8 ans que je suis avec lui. je l’ai connu à l’âge de 15ans, il en avait 23. Je faisais la classe de form 5, l’équivalent de la seconde du système francophone et lui un étudiant à l’université de Douala. Je l’ai soutenu lorsqu’il traversait une situation douloureuse de sa vie, il n’avait rien, il louait une chambre pas moderne dans un sous quartier ici à douala et malgré sa situation financière je l’aimais comme une folle, il faut avouer que j’étais naïve, mon amour de jeunesse. Ma grande sœur ne comprenait pas pourquoi je l’aimais autant et d’ailleurs moi non plus je ne saurais vous dire. Mon chéri n’avait d’yeux que pour moi, peut-être parce que je lui apportais à
Chapitre 3Flash back*****Sandrine *****Assise devant la télévision je regardais ma montre, il est minuit passé et luc mon bien aimé tardait à rentrer. Luc et moi vivions ensemble depuis environs 4 ans déjà, mes parents n’avaient jamais accepté notre relation mais entêté, je l’avais suivi. Je ne savais pas ce qui m’attendait, comme quoi c’est vrai ce que l’on dit je cite, ce qu’un adulte voit étant assis, un enfant même s’il monte sur un arbre ne verra pas. Tout le monde était contre mais moi je l’aimais. J’avais 18 ans et je venais d’avoir mon examen, je me sentais grande, intelligente et belle. Luc m’aviat proposé de vivre ensemble et tous les deux on allait mieux préparer notre mariage. J’étais toute excitée à l’idée de me réveille
Chapitre 4****Samuel *****J’ai voulu éclater de rire lorsque j’ai regardé son visage, sa décoration est juste magnifique, j’ai fait exprès de ne pas en parler, enfin elle s’est décidée à faire un test de grossesse, je suis trop excité à l’idée de devenir papa, je suis heureux. Je prie pour que tout se passe bien et que nos enfants soient toujours en bonne santé. Je sors de la salle de bain et la retrouve assise toute tristeHumm Bari ça va aller?Elle me regarde simplement sans rien direTa décoration est magnifique, enfin tu tes décidée de faire un test de grossesse,Tu savais déjà? Me demande-t-elle surpriseBien sûr, n’oublie pas que ton mari est médecin, je l’ai su dès les premiers joursEt tu ne m’a rien dit pourquoi&nb
Chapitre 5Quelque minute plus tard je suis à l’hôpital, j’aperçois Samuel et sa petite sœur à l’extérieur du bâtiment, il me fait signe de la main.-Elle est à l’intérieur me dit Samuel, on ne nous laisse pas entrer-Bonsoir Cynthia, dis-je à sa sœur-Bonsoir ma belle comment tu vas? me demande-t-elle-Me voici oo je ne me plein pas trop et toi-Moi ça va on gère-Cool.On reste à papoter et à aller ici et là à la demande des infirmières.Le travail de Beri évolue lentement, il est déjà 6 h du matin, nous avons passé toute la nuit éveillé, j’appelle Sandrine pour lui faire part de ma situation, elle est d’accord pour gérer. Toute la nuit aucun signe de Christian je suis inquiète, il ne me r&e
Je suis dehors avec André et Clara, Lara est en ce moment en train de subir une transfusion sanguine, son examen a été lance, nous aurons les résultats dans une semaine, j’ai également profité de la présence de Clara pour faire son examen, je veux être rassuré. J’ai fait part de la situation à Sam, il sera là demain.-Merci d’être venu lui dis-je-De rien dit-il simplement je serai toujours là pour toi-même si je me mari-Ne dis pas de bêtise, je suis sûr que ça changerait lorsque tu auras un intérêt pour une autre, -ce n’est qu’une question de temps.-Tu ne me connais pas assez-En tous cas merci beaucoup, ce geste je ne l’oublierai jamais-N’importe qui à ma place aurait fait pareil-Merci beaucoupNous restons quelque minute avant qu’il ne
***Beri ******Finalement Samuel m’avait convaincu ne pas refaire les examens, de toutes les façons les filles vont très bien, Lara grandit comme une reine, elle n’a plus fait de fièvre depuis la dernière fois. Nous sommes au mariage de Faby, elle est très belle et heureuse, maman est très heureuse pour sa deuxième fille qui se mari. Qui aurait cru qu’elle allait finalement épouser ce Christian qui lui a tellement fait de mal.La vie nous réserve parfois beaucoup de surprise, l’organisation est réussie, mes filles sont les petite demoiselles d’honneur, elles sont toute heureuses d’ailleurs moi aussi. J’ai repris mon foyer en main, mon angoisse a disparu. Je suis sereine.Nous rentrons chez nous épuisés. Nous faisons coucher les filles avant d’aller dans notre chambre. Cette journée nous a fait revivre notre mariage. Voir ma s
Chapitre 8Flash-back-Chéri je sais, ça ne fait que quelques mois que nous sommes ensemble mais j’aimerais que tu fasses ton examen d’électrophorèse de l’hémoglobine, je suis AS et j’aimerais connaitre le tien pour pourvoir véritablement m’engager, je ne veux pas de mauvaise surprise dans l’avenir-Ne t’inquiète pas ma puce, je sais que je suis AA et même si je suis AS il y a une possibilité d’avoir les enfants AS et AA, donc je sais que Dieu lui-même verra notre amour et sera de notre côté, il sera conquis dit-il en me faisant un câlin-Je sais très bien que nous avons une chance d’avoir des enfants sains mais bébé ne courons pas le risque d’avoir les enfants malades je t’en prie fais ton examen-Je te promets, je le ferais, tu es mon âme sœur, ma femme, la future
***Samuel *****Je suis assis sur le lit près de ma femme qui ne me prête aucune attention, c’est ainsi depuis l’hôpital. Elle ne me regarde pas, ne me parle pas et passe par Faby pour me demander un service.Je suis peut être un salaud mais je l’aime énormément, comment lui dire que je l’ai fait par amour pour elle, je l’aime à mourir. Pour rien au monde je ne la laisserais partir, je préfère mourirÇa me fend le cœur de voir ma fille inerte sans pouvoir lui venir en aide. Je suis abattu, déboussolé, je meurs à petit feu.Je me tourne vers elle et l’observe, elle a le regard dans le vide, je me demande à quoi elle pense-Chérie je suis désolé dis-je-Reserve ta salive et larmes pour les obsèques de ta fille demain me dit-elle sans aucune émotion avant de