Accueil / JEUNESSE/ADOLESCENT / AMOUR DE DIEU / AMOUR DE DIEU PARTIE 01-RAM

Share

AMOUR DE DIEU
AMOUR DE DIEU
Auteur: Richy Plume-RAM

AMOUR DE DIEU PARTIE 01-RAM

last update Dernière mise à jour: 2021-09-27 20:09:24

La vie nous fait traverser des épisodes pénibles face auxquelles nous nous posons la question de savoir ce que nous avons fait pour mériter ce châtiment. Aucune réponse ne saurait ragaillardir notre curiosité et l'on finit par conclure que notre place ne se trouve pas sur cette terre. Mais nous oublions que chaque chose a sa première fois, que chaque chose a son temps, que rien  n’est encore tard et que nous pouvons réaliser un jour nos rêves. Le pire est qu'on oublie qu'il y a un Dieu qui nous a créés, un Dieu qui ne peut jamais nous vouloir du mal, un Dieu qui s'est sacrifié et qui se sacrifie toujours pour nous. Nous oublions aussi que malgré le fait que tout le monde nous déteste, le bon Dieu nous aime toujours et son amour est inconditionnel, vaste et sans limite. Pour bénéficier de cet amour, nous devons nous accrocher à lui, lui donner complètement notre vie. Il doit être le centre de notre existence, le seul maître de notre destin à part nous-mêmes. 

Dans le but d'exposer la valeur inestimable de l'Amour de notre Dieu et de montrer à ceux qui ne connaissent pas l'importance de cet amour et les miracles que cet amour peut accomplir dans notre vie, j'ai eu l'immense envie de faire face aux Muses en leur comptant fleurette de la manière la plus sidérante. Elles se sont laissées faire et ma plume, vive et audacieuse, se plongea dans cette encre intarissable pour ainsi écrire une histoire d’amour vrai intitulée : AMOUR DE DIEU.

  L’histoire d'un jeune homme nommé : MOUSSE. Richy Afissou, qui a été confronté à tous les maux de la vie, mais à cause de sa confiance et sa foi en Dieu, ce dernier est sorti victorieux. Dieu nous aime et son amour est infini. 

Je réponds au nom de MOUSSE R Afissou, fils aîné d'une famille pauvre composée de trois enfants. Les deux restantes sont mes sœurs, Yassirath et Rachidath. Ces dernières continuaient à fréquenter le collège. Moi, j'ai déjà obtenu ma licence en comptabilité et gestion. 

Après ma licence obtenue en m'étant mis en quatre et en traversant des moments pénibles, je me suis mis à chercher un travail qui pourrait m'aider à subvenir à mes besoins et ceux de ma famille.  

Bien qu'étant pauvres, nos géniteurs n'ont jamais eu l'intention de nous abandonner. Ils se sont vivement battus pour nous. Mon père est un maçon et ma mère une commerçante. Ils luttaient pour ainsi construire pour nous, leurs enfants un avenir radieux. Malgré tous les efforts fournis, notre situation restait toujours constante. J'aurais appris que mon père était le Directeur d'une grande entreprise. Il était très jeune lorsque son père lui avait laissé l'entreprise avant de trépasser. Dieu est le seul qui puisse nous éclairer sur le fait qu'il soit devenu un pauvre maçon.

Malheureusement pour ma mère, elle l'avait connue lorsqu'il était devenu un maçon. Malgré la pauvreté de mon père, ma mère n'avait pas renoncé à lui jusqu'au point où nous vîmes le jour. Nous sommes musulmanes yoruba et notre mère une chrétienne. Mais comme nous adorons le même Dieu et seule la manière dont chacun l'adore diffère d'une religion à une autre, mes sœurs et moi avions choisi la religion de notre mère. On s'en sortait cahin-caha avec les prières. Ma plus grande prière était de trouver un travail. Les petits jobs avec lesquels je me débrouillais ne nous satisfaisaient pas comme je l'avais voulu. Tous les camarades et amis avec lesquels j'avais eu ma licence avaient déjà trouvé du travail. Ce fait rendait lourd mes bras et je me voyais maudit. Toutes les portes d'un boulot m'étaient fermées à double tour. Je venais de fermer mes 23 ans et toujours rien comme travail. 

Mon père n'arrivait plus à travailler comme avant car il tombait toujours malade et on se demandait toujours ce qui n'allait pas avec sa santé. Et ce dernier n'acceptait jamais d'aller à l'hôpital. Je le comprenais parfaitement puisque nous arrivions à peine à nous nourrir et donc, les frais des soins n'étaient pas du tout à notre portée. Tout a commencé à tourner de mal en pis depuis le jour où mon père a fait une crise cardiaque.  

Une fois à l'hôpital on nous fit comprendre que notre père a un problème du cœur et que ses jours seraient comptés si nous ne faisions pas vite diligence. J'étais complètement embrouillé, je ne comprenais plus ce qui nous arrivait. 

Mon père était toujours à l'hôpital et j'étais obligé d'aller  voir mes oncles et tantes. À ma grande surprise, je me suis retourné le cœur tout brisé puisque j'étais mis à la porte par mes propres oncles. Nous n'avions pas eu le choix d'épuiser le peu d’économie de ma mère pour venir en aide à mon père qui était toujours cloué sur le lit d’hôpital. Je priais toujours comme ma mère me l'a appris. Elle croit vraiment en Dieu, et elle nous conseillait toujours de nous confier à Dieu. Mes sœurs étaient aussi renvoyées du collège pour la contribution. Elles décidèrent alors de rester au marché pour s’occuper du commerce de notre mère, afin d’augmenter le chiffre d’affaires, comme cette dernière passait tout son temps à l'hôpital.  

Les jours passèrent...

Il fut un jour, où j'étais dans mes courses plongé dans mes pensées et priais quand mon téléphone sonna. J'avais consulté l'écran du portable et c'était un numéro inconnu. J'avais décroché l'appel avec la peur au ventre puisque toutes mes pensées s'étaient immédiatement envolées vers l'état de mon père.

        Bonjour monsieur Mousse ! Est-ce bien vous à l'appareil ? 

        Oui, c'est bien moi. Réponds-je.

        Bien. Nous vous attendons demain à 09 heures pour un entretien. Merci et excellente journée à vous ! 

Je ne croyais pas à ce que j'avais entendu. Je m'imaginais dans un rêve. J'étais tellement content que j'avais même oublié ce que je traversais. Je voulais me rendre à l'hôpital pour annoncer la nouvelle à ma mère mais je m'étais rendu compte que ce n’était pas le moment de joie. 

Il semblerait que la chance me sourit, certes, mais il faut que je travaille avant de recevoir le salaire. Je m'étais calmé, et une fois à l'hôpital, je vis mon père, toujours dans le même état dans le lit. Il essayait tant bien que mal de discuter avec ma mère. 

Vu que ma mère est actuellement auprès de mon père, je pense sans doute que mes frangines étaient au marché. Je prie Dieu pour qu'il les protège et qu'elles soient prudentes. Ce sont des adorables sœurs que je n’ai jamais eues. Je les aime de tout mon cœur, et par-dessus tout la benjamine Rachidath qui passait son temps à me taquiner.

Je laissais envoler mes pensées pour saluer mes parents et à ce moment-là, ma mère se leva puis s'accrocha à moi en pleurant. J'étais complètement embrouillé, et tourmenté. À l'allure de cette situation, ma mère finirait par être indisposée elle aussi, disais-je intérieurement. J'ai perdu le lexique puisque je ne trouvais plus de mots pour guérir ses maux. Je m'étais mis à réfléchir, histoire de lui servir quelques mots de consolation. 

        Maman,  calme-toi s'il te plaît. J'ai appris de toi que c'est en étant en joie que le bon Dieu donne la vie et qu'on doit avoir confiance en Dieu. Il fera de son possible pour que Papa aille mieux. 

À ces mots, ses larmes ruisselaient de plus belle. 

        Mon garçon, ton père est mourant. Le docteur vient de dire qu'il n'a plus que trois jours pour vivre. 

        Quoi ? Trois jours ? Ce n’est pas possible maman, j'irai voir le docteur moi-même. À combien s'élève le coût de l'opération ? 

        Mon garçon, Vue la condition dans laquelle nous sommes, nous ne pouvons pas trouver ce qu'ils ont demandé. Tout ce qui nous maintient ici jusqu'à présent, c'est l'aide que nous apportent tes sœurs en vendant au marché. On aurait déguerpi d'ici si ce n'était pas le cas. Seigneur, prends pitié de nous ! Je t'en conjure.

        Mais maman, le coût de l'opération s'élève à combien ? 

        Mon garçon, le docteur, m'a dit qu'il nous faut trouver un million cinq cents milles, mais pour le maintenir un peu en vie, il nous faut cinq cents milles.  

Si seulement on pouvait trouver au moins les 500 milles...

Je ne comprenais plus rien, 1.500.000 fcfa ? Je ne suis même pas capable de trouver 500.000fcfa. « Seigneur, il est dit que tu es le Dieu des miracles, le commencement et la fin, le Roi des rois. Que ta volonté soit faite ! Montre-moi ton existence Seigneur ! » Disais-je intérieurement, les yeux rouges et le visage triste.  

Ma mère était inconsolable. Je ne savais plus quoi lui dire pour qu'elle arrête de se lamenter. Mes pensées se sont envolées vers mon entretien d'embauche. Alors j'ai décidé de lui en parler pour ne serait-ce qu'un petit peu changer son humeur. 

        Maman je voulais même te dire quelque chose que j'ai oublié. 

        Quoi donc chéri ? Tout en baissant les yeux et en essuyant ses larmes. 

        J’ai été contacté aujourd'hui par une entreprise pour un entretien. Le sieur me disait de passer le voir demain à neuf heures. 

        Vraiment ? 

        Oui maman. 

        Oh mon fils je suis vraiment contente pour toi. Que la chance de Dieu t'accompagne demain ! Et avec la puissance du très haut, tu commenceras le boulot même demain après l'entretien. 

        Amen maman ! Papa a pu mettre quelque chose sous la dent ? 

        Oui, il a pris un peu de bouillie. 

        N'a-t-il pas d'appétit ? 

        Tu connais bien ton père. Même étant en bonne santé, il n'aime pas trop manger. 

        Forcez-le à manger désormais pour ainsi prendre des forces. Et vous ? Avez-vous déjà mangé ? 

        Mon garçon ne t’inquiète pas pour moi, je n’ai pas ...

        Maman s'il vous plaît ! Il faut que vous mangiez vous aussi. Je reviens... 

J’allais prendre une bouffe à ma mère, quand je croise mes deux sœurs à l'entrée.  

        Les princesses vous êtes déjà de retour ? 

        « Oui » répondirent- elles en chœur et Rachidath avait pris la parole. 

        Grand frère, vous rentrez déjà ? 

        Non Rachi, je veux aller acheter à manger à maman. Elle n'a rien mangé depuis le matin alors qu'il sonne déjà 22h. 

Yassirath avait pris la parole à son tour en disant : 

        C'est ce qu'elle fait tout le temps. Mais ne t'inquiètes pas. Nous avons fait un tour à la maison avant de venir et on a pu préparer quelque chose.  

        Oh vraiment les filles vous êtes superbe, merci beaucoup à vous. Et sachez que nous allons quitter cet enfer un jour par la grâce de Dieu.  

Mes sœurs étaient donc arrivées avec la bouffe donc plus besoin d'en acheter. Je suis retourné près de mes parents en compagnie de mes sœurs. Après être resté un peu plus avec eux, je m'étais rendu à la maison, afin de me préparer pour l'entretien du lendemain.

À suivre…

RICHY PLUME-RAM

GOD'S INSPIRATION

Related chapter

  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 02-RAM

    Le lendemain...Je me suis mis en route très tôt le matin. Une fois dans l'entreprise tout s’était bien passé et j'ai pu décrocher mon travail. J'allais travailler comme assistant comptable. C'était une grande compagnie Import-export de la ville. La prière de ma mère s'était exaucée car c'était ce même jour que j'avais commencé à travailler.La dame que j'assistais était aimable envers moi. Nous finîmes le boulot à 19h. Mes pieds étant mon moyen de déplacement, je me suis précipité pour rentrer chez moi. Mais arrivée au portail de l'entreprise, je croisai la femme de mon boss. Elle était nommée DGA dans la compagnie.Apr&egr

    Dernière mise à jour : 2021-09-27
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 03-RAM

    J'étais à la maison et mes sœurs essayaient de donner le sourire à mon père. L'absence de ma mère devenait de plus en plus un poids pour moi. J'ai cherché des moyens pour me mettre en contact avec elle mais hélas... Maman n'a pas de téléphone et son seul frère est déjà décédé. J'avais la certitude qu'elle reviendra. Je rentrais à peine dans ma chambre quand mon téléphone sonna. Je lis " Madame Marina". Je fus surpris de voir son appel mais je décrochai pour savoir ce dont elle avait besoin. — All&oc

    Dernière mise à jour : 2021-09-27
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 04-RAM

    Je m'étais retiré d'elle et elle commença à regarder la femme de ménage bizarrement : — Que diable fais-tu avec une valise en main ? Veux-tu demander à partir ? Est-ce cela ? — Non madame c'est tata Cécilia qui est venue. — Qui ? Ma belle-sœur ? La sœur de

    Dernière mise à jour : 2021-10-16
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 05-RAM

    À L'ENTREPRISE... J'étais déjà dans mon bureau, les yeux fixés sur les documents reçus hier des mains de madame Marina. Je m'étais rappelé d'un document que le patron devrait me remettre en main propre. Puisqu'il est en voyage, il a jugé bon me le remettre par l'intermédiaire de sa femme. Je commençais à étudier les dossiers lorsque madame Marina et Cécilia firent leur entrée dans mon bureau. Je les avais salués, et elles aussi firent de même. Madame Marina dépassa mon bureau après m'avoir lancé un regard bizarre. Elle entra dans son bureau et Cécilia prit place devant moi. Elle me regardait, mais j'ai rabaissé ma tête et continué mon travail. Elle prit finalement la parol

    Dernière mise à jour : 2021-10-16
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 06-RAM

    Nous étions enfin dans le restaurant et j’avais commandé mon plat, ce que Cécilia fit aussi. Cette dernière ne faisait que me regarder et souriait. Je me demandais même ce qui n'allait pas avec elle. Nous avions presque fini de manger lorsque cette dernière demanda au serveur du restaurant de nous apporter du jus de fruit. Nous avions fini de prendre le jus de fruit lorsque Cécilia consulta son portable et dit : — Richy, il nous reste encore une demi-heure avant la fin de la pause. Et comme nous sommes seuls tous les deux, on peut profiter pour mieux nous connaître. Tu ne crois pas ?

    Dernière mise à jour : 2021-10-16
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 07-RAM

    DANS L'ENTREPRISE...Les deux secrétaires qui parlaient de moi, après avoir rangé leurs affaires, continuent toujours à fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde absolument pas. Éric un des employés prit la parole et commença à parler à son second prénommé Serge. — Mon frère, je ne comprends pas. Qu'a-t-il fait ce garçon à la femme du patron ainsi qu'à sa sœur ? Nous sommes aussi des hommes dans cette entreprise et le simple comptable qu'il est ne lui permet pas de dépasser les limites. Nous somm

    Dernière mise à jour : 2021-10-18
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 08-RAM

    Après avoir reçu l'appel de Cécilia je me suis allongé et mes pensées se sont tournées vers cette dernière. Je commençais par me parler tout seul. « Je ne comprends plus rien. Suis-je en train d'avoir le béguin pour cette fille ? Elle est une fille simple et très belle. Mais j'en ai rencontré plusieurs comme elle. Et ce que je ressens en sa faveur est en train d'être plus fort que moi. Ce sentiment est peut-être dû à la conversation entretenue avec mes sœurs. Et il y a aussi Madame Marina qui est toujours derrière moi. Cécilia et elle peuvent toutefois commencer à se détester si jamais l'une d'entre elles apprend que l'autre s'intéresse à moi. Seigneur ! Aide-moi à toujours passer par le bon chemin ! »DANS LA CHAMBRE DE

    Dernière mise à jour : 2021-10-18
  • AMOUR DE DIEU   AMOUR DE DIEU PARTIE 09-RAM

    DANS LE BUREAU DE MONSIEUR YVES... Cécilia s'assoit et madame Marina est toujours debout sans mot dire. Elle ne faisait que regarder Cécilia, dépassée par ses regards elle décida de lui demander ce qui n'allait pas. — Marina pourquoi tu me regardes ainsi ? Et depuis que tu es rentrée dans le bureau tu n'as pas pipé mot. Y a-t-il un problème ? —

    Dernière mise à jour : 2021-10-18

Latest chapter

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE FINALE LA PATIENCE-RAM

    Les temps passèrent, le frère de Noé était enterré et Noé commençait à tout changer dans la maison. Pour ne pas trop attirer le regard des gens sur lui, il acheta une grande maison dans une autre ville dans laquelle il passait du bon moment. Il changea son numéro et Jimmy son ami n'avait plus de ses nouvelles. Tout allait bien pour Noé mais comme dit-on, on ne peut jamais avoir tout ce qu'on désire. Il n'avait pas pu récupérer Rébecca parce que cette dernière ne voulait plus de lui. Il pensait passer par la magie, mais il ne pouvait pas parce que Rébecca était mariée avec l'un des membres de la secte dans laquelle il est. Noé passait son temps dans le night-club et cherchait les femmes comme il veut.Jimmy quant à lui, il avait la libert&eacut

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 25 LA PATIENCE-RAM

    Il y avait de l'ambiance dans la maison du grand frère de Jimmy. Aubierge était enfin au courant de la nouvelle et elle était vraiment contente pour tanti Nicole. Ils finirent de festoyer et Jimmy décida d'aller rendre visite à son ami Noé, comme il avait prévu avec Aubierge. Ils voulaient sortir de la maison lorsque le grand frère de Jimmy lui ordonna de prendre la voiture. Jimmy était étonné de ce que son grand frère avait dit. Pour être sûr, il décida de demander.— Grand frère vous avez dit quoi ?— Vous pouvez prendre la voiture pour aller là où vous voulez partir. Mais n'oublie pas d'être prudent sur la route— (Sourit) Ne vous inqui&eacut

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 24 LA PATIENCE-RAM

    Jimmy et sa petite famille étaient enfin à la maison. Ils étaient passés par le supermarché pour acheter certaines choses pour enjoliver la fête. Jimmy fait descendre les achats de la voiture une fois à l'intérieur. Il les apporta dans le salon où son grand frère disposait la table et tous ceux qui allaient avec. La femme du grand frère de Jimmy, Tanti Nicole chauffait les repas dans la cuisine. On pouvait voir la joie, oui la joie en abondance sur le visage de tout le monde dans la maison.Jimmy finit de désemballer les choses et voulait sortir de la chambre de son grand frère lorsque ce dernier le stoppa.— Mon frère s'il te plaît attend, je veux te dire quelque chose.

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 23 LA PATIENCE-RAM

    Jimmy et son grand frère causaient lorsque tanti Nicole sortit de la chambre dans laquelle elle était. Jimmy et son grand frère allaient à sa rencontre pour l'aider à marcher. Tanti Nicole, la femme du grand frère de Jimmy s'éclata de rire.— Je ne comprends pas je suis devenu un bébé ou bien quoi ? Demanda tanti Nicole avec le sourire aux lèvres.Le grand frère de Jimmy prit la parole.— Tu es plus qu'un simple bébé mon amour. Tu es ma reine, l'indispensable qui coule dans mes veines.Là Jimmy était dépassé par les événements. Il tourne son regard vers son grand

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 22 LA PATIENCE - RAM

    Le lendemain..Noé faisait déjà partie des membres du secte. Il avait déjà fait tous les rituels. Il était vraiment content,on dirait que la mort de son jeune frère ne lui disait rien. Il est déposé par monsieur Salam à la maison et il entre à l'intérieur. À sa grande surprise, il vit que tout le monde était en larmes. Il ne comprenait pas ce qui n'allait pas. Il courut dans la chambre de sa mère et vit que son petit frère était allongé par terre couvert d'un pagne de leur mère. C'était en ce moment qu'il réalisa que c'était pas un amusement, ce qu'il avait fait au Sanctuaire de ATAKARIBA. Il ne pouvait rien dire, ni dévoiler le secret, c'est strictement interdit. La seule chose qu'il pouvait faire c'est de mise en scène.

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 21 LA PATIENCE-RAM

    Jimmy et Samuel tournaient pour voir la personne qui venait de poser la question et c'était Aubierge. Jimmy était étonné de la voir.— Ma princesse, toi encore ici ? Demanda Jimmy.— Oui mon amour.Monsieur Samuel avait perdu sa langue. Il ne savait plus quoi dire et Aubierge prit la parole.— Samuel, que fais-tu ici ? Pourquoi tu ne veux pas nous laisser tranquille ? Ou bien c'est forcé ? Combien de fois je vais te faire comprendre que t'es pas mon genre d'homme et que j'ai déjà un homme dans ma vie ? C'est quoi ton problème au juste?Monsieur Samuel sou

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 20 LA PATIENCE-RAM

    Aubierge était étonné d'entendre tout ce que Jimmy venait de lui dire. Elle était même dépassée de la façon dont Jimmy considère les choses. Elle se redressa et prit la parole.— Jimmy, mon amour, je te comprends très bien. Mais comme toi même tu viens de le dire, malgré tout ce qui se passe je suis toujours avec toi. C'est déjà suffisant pour que tu réalises que tu n'es pas inutile comme tu le penses. Jimmy tu me donnes ce qui n'a pas un prix sur cette terre et ça me suffit. Je ne veux pas une relation bourrée des biens matériaux,de la richesse ou des choses luxueuses. Je ne veux pas une relation avec un lendemain regrettable. Je veux vivre ma vie dans la paix, avec la joie au cœur. Jimmy, tu représente tout pour moi. Ne dis plus jamais que t'es

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 19 LA PATIENCE-RAM

    Rébecca se leva de la chaise sur laquelle elle était assise. Noé s'agenouilla devant elle avec des larmes qui jaillissaient de ses yeux. Il suppliait Rébecca. Mais cette dernière ne l'avait même pas taillé d'importance. Elle monta sur une moto qui était garée non loin d'eux. Noé ne comprenait plus rien et Rébecca prit la parole.— Oh *Noé* j'avais même oublié, voici ma moto. C'est mon chéri qui m'a acheté ça. Au moins maintenant tu as la preuve qu'il n'est pas inutile comme toi. Depuis 7 ans que nous sommes ensemble,tu peux doigté quelque chose que tu as acheté pour moi? Non, au contraire c'est moi, j'ai fait beaucoup de choses pour toi que tu peux prendre comme souvenir. Bonne soirée à toi *Noé* que du mieux pour toi.

  • AMOUR DE DIEU   PARTIE 18 LA PATIENCE-RAM

    Aubierge regardait monsieur Samuel d'une manière qui rendait monsieur Samuel mal à l'aise. Mais malgré ça monsieur Samuel prit la parole*— Ma princesse Aubie je t'écoute.Aubierge en rire— Tu as vraiment l'audace de m'appeler *ta princesse*. Mais je te comprends parce que tu es encore en sommeil. Je vais te réveiller de ton sommeil tout à l'heure.— Aubierge je peux te poser une question ?— Oui tu es libre de me poser toutes questions. Sais-tu pourquoi ? Parce que c'est peut-être ta dernière fois d'avoir la chance de causer avec moi. Alors je t'écoute monsieur le capable.&

DMCA.com Protection Status