Share

Chapitre 4

Auteur: Ingrid Belobo
last update Dernière mise à jour: 2021-11-17 14:57:02

À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL

Chapitre 4

Yves Mba

Enfin à la maison après une longue journée, certes je suis mon propre patron mais j'ai de longues journées de travail. Je rentre la majorité du temps entre vingt heures et vingt une heure je suis sur tous les fronts, faut tout contrôler. Pour l'imagerie populaire lorsqu'on est son propre patron on peut faire ce qu'on veut, gérer n'importe comment son emploi du temps c'est le contraire quand tu deviens ton propre patron il faut parfois rentrer après ses employés et le taux de stress est très élevé et on n'a une marge d'erreur très limitée . Mais cette journée était différente des autres j'ai fait une très belle rencontre, j'ai pensé à elle les heures qui ont suivies notre séparation. Je ne veux pas de relation sérieuse pour le moment je préfère passer du bon temps, en parlant de bon temps je dois appeler une de mes déstresseuse du moment (rire) pour décommander notre rendez-vous. Je ne me sens pas en forme ce soir je sais qu'elle sera déçue mais je veux éviter d'avoir une piètre prestation ce soir c'est important pour moi, tout ce que j'entreprends doit être bien fait et la réputation de mon nom et surtout de ma famille est quand-même mis en jeu ( rire).

Je passe le coup de fil et comme je m'y attendais elle n'est pas du tout contente. Elle aurait aimé passer la nuit et si possible quelques jours avec moi, alors là je ne suis pas d'accord. Lorsque je veux rencontrer mes différentes copines je les amène dans un appartement meublé jamais chez moi, ma maison est un sanctuaire et sera juste pour celle qui arrivera à passer le concours pour conquérir mon cœur ce qui ne se fera pas d'aussitôt j'en suis sûr. Et même cette maison où je vis pour le moment appartient à mon père le temps que la construction de la mienne se termine, je squatte celle-ci mon père n'en a pas besoin pour le moment. Ma mère trouve que construire une maison alors que je n'ai ni femme, ni enfants est un gaspillage alors je passe mon temps à lui expliquer le bien fondé de cette construction si par hasard j'ai ce qu'elle désire le plus pour moi. L'important pour moi sera fait, ils auront un toit sur leur tête et en plus je construis quelque chose qui m'appartienda personnellement et qui sera le reflet d'une certaine manière de ma réussite sociale et de mon travail acharné.

Trêve de réflexion, après avoir pris mon bain je vais à la cuisine me faire un repas assez rapide et simple. Eh oui! Je sais faire la cuisine sinon certains mets pas très compliqués. Lorsqu'on a vécu seul pendant des années à l'étranger pour ses études, il faut bien savoir se débrouiller tout seul pour manger puisque le restaurant allait user mes petites économies. Mmême si les parents m'aidait je faisais des petits boulots pour m'en sortir tout seul. J'avais des objectifs à atteindre parmi lesquels être indépendant, j'ai horreur de devoir toujours demander et recevoir cette aide sous certaines conditions, c'est pour cette raison que je faisais mon possible pour avoir mon propre argent.

Je m'assoie devant la télé je ne sais à quel moment je me suis endormi mais je me réveille en sursaut vers une heure du matin et je me dirige vers ma chambre, de nombreux rendez-vous m'attendent demain je me rendors avec la belle image de Leslie qui me sourit. 

Une sonnerie retentit je mets ma tête sous l'oreiller mais ça persiste, obligé de chercher d'où ça vient, c'est l'un de mes téléphones c'est ma maman qu'est-ce qui peut bien la pousser à m'appeler tôt le matin?  Peut-être une urgence. Je décroche n'étant pas totalement réveillé il n'est que six heures du matin, je n'ai même pas le temps de lui dire bonjour qu'elle a déjà commencé son bavardage.

Ça fait des jours que je n'ai pas eu de tes nouvelles,tu as dit me rappeler il y'a quelques jours depuis là j'attends toujours. Crois-tu avoir une autre mère? Ce matin j'ai décidé de te réveiller avant que tu n'ailles au bureau pour que tu n'aies pas l'excuse d'avoir trop de travail pour me rappeler plus tard. J'aurais même dû venir te tirer les oreilles c'est pas parce que tu me dépasses de plusieurs têtes que je ne peux plus te les tirer. Est-ce que tu m'écoutes même ou je parle dans le vide?

Comment veut-elle que je place un seul mot? Elle ne me laisse aucun espace pour répondre, et si je lui coupe la parole je serai considéré comme un enfant irrespectueux les mères africaines ne sont pas faciles.

Bonjour maman, bien dormi je le constate. Je t'aime aussi très fort.

Yves tu te crois sage hhhheeeeiiinnnn ? Je t'attends ici aujourd'hui je te ferai un bon plat traditionnel comme tu les aimes puisque tu ne veux pas te trouver une femme. Lorsque  je ne serai plus de ce monde tu mouriras de faim, sûrement tu as perdu du poids avec ces repas légers des restaurants que tu manges et autre chose le travail ne finit pas. 

Aka! Laisse l'enfant là vivre sa vie, au lieu de me réchauffer tu appelles un célibataire qui dort sur un lit froid. Monsieur raccrochez je dois m'occuper de ma moitié.

 Ça c'est mon père toujours aussi blagueur malgré l'âge, je pouffe de rire qu'ils suivent évidemment tout en promettant à ma mère de passer et je raccroche. C'est ma mère qui m'appelle et c'est moi que mon père gronde, il n'est pas facile celui-là. Obligé de me lever et me préparer pour le bureau, je vais devoir revoir mon programme de la journée pour me rendre chez mes parents surtout que je vais bien manger c'est même ce qui m'intéresse là-bas ( rire).

Je descends Salif est déjà là, le gardien lui a ouvert, nous prenons rapidement la route pour le lieu de service, la circulation est assez fluide aujourd'hui c'est de bonne augure. Dans mon bureau je m'attèle à la tâche pendant une bonne partie de la matinée, c'est l'ouverture de ma porte et l'entrée de cette personne qui va perturber mon travail pendant quelques temps. Sans lever mon regard vers cette personne dont je connais l'identité il n'y a qu'une seule personne dans cette entreprise qui peut entrer dans mon bureau sans s'annoncer.

Faut apprendre à être poli on n'ouvre ta porte tu ne regardes même pas pour dire bonjour. ( Il le dit en s'asseyant grossièrement sur l'un des fauteuils devant moi.

Relevant mon visage.

C'est toi l'impoli faut toujours que je répète qu'il faut cogner avant d'entrer ici, et je reconnaîtrais ton parfum même si nous sommes en enfer (rire).

Ça ne veut rien dire. Bon dis-moi tu m'invites déjeuner le grand patron des grands patrons?  Surtout que tu dois avoir de tas de choses intéressantes à me dire par rapport à hier, tu étais moins constipé dans la soirée  (Rire). Tu as dû faire une belle rencontre je te connais bien.  Allez raconte! Tu en meurs d'envie.

Les atalakous (flatteries) là ne fonctionnent pas avec moi et tu le sais mais comme j'ai pitié de toi allons-y et tu es l'un des rares gars que je connaisse qui aime le kongossa ( commérage) . ( Rire)

Ne te fais pas prier, allons-y tu me raconteras tout ça devant un bon plat.

Carlos est l'un de mes rares amis qui peut me parler ainsi, ça bonne humeur est toujours contagieuse c'est un travailleur acharné lui et moi on se comprend.  Mais côté amour c'est un don Juan hors paire il aligne une multitude d' ex-copines pour lui l'amour c'est un leurre, tout de même c'est un ami loyal et très sociable. Nous nous rendons dans un restaurant pas loin de nos bureaux où nous commandons de bon steak quand nos plats sont servis je me rends compte que je n'ai rien avaler depuis ce matin. Entre deux bouchées monsieur m'exhorte à parler.

Pardon raconte ce qui t'est arrivé hier, elle était mignonne ? Ma vie dépend de cette réponse.

Je ne peux m'empêcher de rire, c'est pas possible d'être aussi con dans le bon sens du terme.

Mangeons d'abord tu sauras tout.

Heureusement que je suis avec le patron je n'ai pas peur de retourner au bureau après l'heure prévue pour la fin de la pause.

Arrête, laisse-moi manger tranquillement je risque m'étouffer avec la nourriture.

Okay c'est bon alors. Bon appétit.

C'est à la fin du repas que tu me le souhaites tu es vraiment con.

On dit merci, je dois t'apprendre les bonnes manières tous les jours.

Je ris sans me contrôler, on a tous besoin de ce genre d'amis pour voir la vie du bon côté avec lui je ne m'ennuie jamais. À la fin du repas je lui raconte ma rencontre avec Leslie après notre séparation avec nos nouveaux partenaires, tout ce qui l'intéresse c'est de savoir si la demoiselle est jolie on fait comment pour avoir ce genre d'amis? (Rire)

Elle est très jolie, moins sophistiquée que cette panoplie de filles qu'on a l'habitude de rencontrer  dans nos différentes soirées.

C'est toi qui a l'habitude de trier tant qu'une est intéressée par mon argent et tout ce beau  physique qu'elle soit  grosse, mince, courte ou grande de taille on se gère c'est tout je ne veux pas le mariage.

Je prie que tu rencontres vite ta moitiée et face des enfants.

Moi au moins j'en ai déjà un,  je peux mourir en paix. Toi, tu devrais voir si cette fille est capable de te supporter et te faire des enfants. Qu'attends-tu pour l'appeler?

Le boulot m'en a empêché.

La belle excuse. (Rire) 

Je le ferai dès que possible.

Sois pas pressé d'avoir la corde au cou.

C'est ma mère qui l'est.

Nous rions de bon cœur tous les deux en sortant du restaurant. Arrivés  dans l'entreprise chacun de nous prend le chemin de son bureau,  où j'y reste jusqu'à dix sept heures passés pour me rendre chez mes parents avant de recevoir un coup de fil de ma mère ou du moins qu'elle fasse le déplacement jusqu'à l'entreprise.

Related chapter

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 5

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 5Leslie AubangMa sœur est assise à même le sol de la véranda, ma mère lui tient compagnie. Vu son visage avec des bleus, je devine aisément que sa belle famille ne l'a pas ratée, elle a l'habitude de lui faire voir de toutes les couleurs surtout sa belle-mère et ses belles-sœurs qui pensent qu'elle est stérile et une consommatrice des biens de leur fils et frère, son soi-disant mari qui ne fait rien pour la défendre certains jours lui-même lève la main sur elle. Je ne comprends vraiment pas leur relation chaque fois que j'ai donné mon avis ma mère et elle, surtout ma s

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 6

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 6Leslie AubangJe passe une journée dans le calme tout en guettant mon téléphone, mes frères sont à l'école la maison est calme le bavardage de ma mère n'anime pas la maison aujourd'hui. Après la cuisine je décide de sortir de la maison pour faire quelques pas au quartier ça va m'empêcher de regarder mon téléphone et de penser à mon entretien d'embauche. Je sors de la maison et décide de me rendre à quelques rues de la nôtre pour voir une de mes rares amies, je n'en ai presque pas j'ai eu ma dose de trahison avec ces soi-disant amies depuis le secondaire. J'arrive rapideme

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 7

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 7Yves MbaSalif et moi arrivons chez mes parents une heure plus tard, il y a trop de circulation sur la route. Heureusement que Salif connaît de nombreuses rues secondaires,sinon nous devrions arriver beaucoup plus tard. Je retrouve mon père au salon,mon père ne me rate pas dès qu'il voit ma tête.- Tu penses que c'est toi qui terminera tout le travail de ce pays?- Wwwooouuuaaahhhhh !! Papa tu ne peux pas changer pour une journée juste pour me faire plaisir.- Est-ce que tu es ma femme pour q

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 8

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 8Leslie AubangMon interlocuteur se présente comme étant l'assistant de la directrice des ressources humaines de l'entreprise Eden évènementiel et Co. J'ai envie de sauter de joie mais je me retiens, il me dit que je suis attendue dans leur siège social le lendemain à neuf heures du matin pour passer quelques tests de routine pour finaliser mon embauche, il précise que je dois être ponctuelle et il raccroche. Dès qu'il raccroche, je jette mon téléphone et lance un cri de joie accompagné d'une petite danse, mes frères ne comprennent pas ils me regardent comme une revenante. C'est apr&egra

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 9

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 9Yves MbaCette journée est trop rude, trop de rendez-vous et réunions qui ne veulent pas s'achever. Nous nous préparons pour un projet qui se fera dans un pays voisin où je dois me rendre dans quelques jours avec certains de mes collaborateurs. C'est un projet assez important en ce moment nous en avons beaucoup, financièrement c'est bien pour l'entreprise mais physiquement pour mon équipe et moi ça pèse. J'essaie toujours de les ménager au maximum même si je ne le fais pas toujours pour moi, je suis un travailleur acharné.Carlos mon ami et directeu

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 10

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 10Leslie AubangRetour à la maison après une soirée endiablée qui s'est terminée de la plus belle des manières. Comment ne pas être sur un petit nuage, je voudrais bien y rester pendant longtemps mais la réalité survient très vite. J'ai un petit sourire sur les lèvres depuis qu'Yves m'a déposée à la maison. Ah oui je l'ai rencontré en boîte de nuit. Lorsque je l'ai aperçu la première fois, j'ai cru que c'était une erreur. À un moment quand on se trémoussait toutes sur un son qu'on aime bien, j'ai croisé son regard. J'étais comme t&

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 11

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 11Maman MarineJe m'appelle Marine, je suis la maman de six enfants dont une paire de jumeaux. J'ai été en couple avec leur papa pendant près de vingt ans, c'est mon plus beau et plus douloureux souvenir. J'ai rencontré Jean Aubang seignor, le papa de mes enfants lorsque j'avais vingt deux ans nous habitions dans le même quartier, je venais du village cette année là. J'avais réussi mon baccalauréat dans une école religieuse du village et je suis la seule enfant de mes parents à avoir fait de longues études. J'étais la cinquième et dernière née d'une fratrie de cinq e

    Dernière mise à jour : 2021-12-03
  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 12

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 12Marie-Ange AubangLes gens sont méchants et ingrats. J'ai donné dix ans de ma vie à un homme et sa famille, aujourd'hui ils décident de me mettre à la porte comme une malpropre avec une maigre compensation de cinq cents milles francs comme si ça m'aiderait à tout arranger. Quelle bêtise !Je suis obligée de repartir vivre avec ma famille, ce que je n'ai pas fait depuis des années si ce n'est occasionnellement lorsque j'avais quelques problèmes de couple. J'ai emballé tous mes vêtements et chaussures de marques sans oublier mes ch

    Dernière mise à jour : 2021-12-03

Latest chapter

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 40

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 40Leslie AubangAprès cette visite à l'hôpital qui a été désastreuse, je n'y suis plus allée. Je ne voulais plus recevoir la honte de ma vie même si ça me faisait mal de ne pas le voir. Je voulais protéger la petite dignité qui me restait même si elle était bafouée par sa mère. Heureusement que Carlos était là pour m'informer de son état de santé qui n'évoluait pas, ils ont finalement mis en pratique la décision de l'amener suivre un traitement au village et l'ont gardé secret. Si Carlos ne me consid&eac

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 39

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 39Yves MbaJ'ai profité énormément de ces jours de repos, j'ai passé du temps avec mon frère. Il est resté quelques jours avec nous à la maison, ça lui a permis de faire connaissance avec Leslie. Nous avons tous fait une virée chez notre mamie avec Andréa ma grande sœur. Nous avons été chouchoutés par celle-ci pendant notre séjour, ça m'a rappelé mon enfance.Après tout ça, j'ai repris le travail plus tard que prévu. Les employés étaient heureux de me

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 38

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 38Blanche MandengMa marraine habite dans une ville qui se situe à l'ouest du pays. Son mari et elle se sont installés là-bas après leur retraite, ils y ont construit. C'est la ville natale de son mari. Aujourd'hui ils sont des agriculteurs reconnus dans leur ville. Ma marraine est une cousine de papa, elle a toujours été très proche de lui mais il y a quelques années la distance s'est considérablement installée entre eux d'une part à cause de maman, d'autre part à cause de la vie professionnelle mouvementée de papa. J'entretenais de très bons rappor

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 37

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 37Leslie AubangLorsque j'ai réservé ce week-end en amoureux dans cette réserve, je ne savais pas que j'y reviendrai en tant que fiancée d'Yves. Depuis qu'il m'a offert cette bague, je me pince toutes les minutes pour me rassurer que ce que je vis en ce moment est réel et c'est effectivement réel il n'y a pas de doute. Cette bague surmontée de ce beau diamant étincelant se trouve bel et bien sur mon doigt. Je l'admire chaque jour, il n'est pas très grossier. Il a été taillé très finement, je l'aime de cette façon. Cette bague est à mon image très f

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 36

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 36Yves MbaLa plainte contre l'ex-copain de Leslie a été déposée, au moins ça c'est fait. Cette histoire mettait déjà mes nerfs à rude épreuve, il va devoir apprendre qu'on ne s'attaque pas à Yves Mba impunément. Il a osé la contacter à maintes reprises pendant que nous étions à table si je ne savais pas qu'ils ont eu une histoire ensemble et qu'elle n'est plus d'actualité pour Leslie, j'aurais douté de ma petite femme mais d'après tous les messages que j'ai lu c'est ce con qui passe le temps à la harceler. Il lui écrit

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 35

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 35Marie-Ange AubangJe n'ai toujours aucune nouvelle d'Yves depuis mon passage chez lui. Ça commence déjà à m'énerver, je me demande si ce marabout ne s'est pas joué de moi. J'ai parlé avec Josiane, elle m'a demandé d'être patiente que je serai heureuse très bientôt. Je n'attends que ça. Entretemps mon argent a considérablement diminué à cause de la maladie de mon père. Ma famille a voulu que je donne plus d'argent qu'eux parce que mon père m'en donnait lorsqu'il en avait alors qu'eux n'ont rien reçu de lui. Heureusement qu

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 34

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 34Leslie AubangJe viens de rentrer de mon week-end avec Yves chez sa grand-mère. Contrairement à sa mère, celle-ci était très accueillante malgré sa santé fragile. Elle nous a donné de nombreux conseils, nous avions l'impression qu'elle nous disait au revoir mais j'ai espoir qu'elle restera parmi nous encore longtemps. La mère d'Yves a une belle-mère dont toutes les femmes aimeraient avoir mais on a l'impression qu'elle n'a rien appris d'elle. J'espère que la grand-mère d'Yves lui fera entendre raison.J'a

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 33

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 33Yves MbaJe repense toujours à cette scène au Supermarché, ça me fait toujours autant rire surtout l'embarras de Monsieur Mandeng. J'en parlerai à mon ami dès que possible, je ne peux pas garder ça pour moi tout seul.Leslie et moi nous nous rendons chez ma grand-mère tout à l'heure, nous y passerons une nuit. Elle s'inquiète un peu sur la manière dont elle sera accueillie par ma mamie, je lui ai dit que ma grand-mère est différente de ma mère, elle n'a pas à s'inquiéter. La maison de mes grand-

  • À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIEL   Chapitre 32

    À LA RENCONTRE DE MON ESSENTIELChapitre 32Maman MarineJe suis triste depuis ma dispute avec Marie-Ange. Comment une seule enfant peut me tendre autant les nerfs, on dit souvent qu'on accouche les enfants mais pas leur cœur. C'est vrai. Je le vis avec elle, elle est différente de ses frères et sœurs dans tous les sens du terme. Elle m'a dit que je ne lui ai pas donné de l'amour comme je le faisais avec les autres. Ce que je ne reconnais pas du tout. Je me suis toujours assurée d'être impartiale, de donner la même attention à tous mes enfants. Tout du moins j'ai essayé, je ne suis pas parfaite comme parent, j'ai certainement fait des erreurs mai

Scanner le code pour lire sur l'application
DMCA.com Protection Status