Justin n'était pas quelqu'un de passionné. Il avait essayé une multitude de sports sans jamais accrocher. En cours il s'ennuyait et il ne sortait pas quand ses amis l'appelaient. Il finit par se couper du monde ou plutôt le monde le coupa de son intérêt. Il n'était pas méchant il n'aimait juste pas parler. Ce que les autres lui disaient n'arrivait jamais à l'intéresser. Il trouvait le monde ennuyant et passait des heures à regarder la nature par la fenêtre.
Dès qu'il le put il se trouva un métier. Il se fit prendre en tant que policier et devint le plus jeune officier. Ses collègues étaient tous pères et parlaient que de leurs enfants toute la journée. Ils sortaient rarement de l'office alors Justin fut contraint d'écouter discuter ses collègues. Il se fit accepter dans le groupe même s'il ne disait rien. Malgré ses efforts pour se faire oublier, ses collègues trouvèrent un malin plaisir à taquiner Justin au sujet de sa jeunesse et de son manque d'expérience. Fidèle à lui même Justin les ignorait ce qui fit encore plus rire les policiers.
Malheureusement pour Justin il avait largement le temps de s'ennuyer même au travail. Un soir en particulier. Cela faisait une semaine qu'on ne les avait pas appelés à part pour un tapage nocturne sans importance et Justin commençait à ne plus supporter les conversations des pères autour de lui. Il était entrain de se faire taquiner dans l'entrée de l'office de police quand la porte s'ouvrit derrière lui. L'ambiance se refroidit d'un coup et la conversation prit fin. Justin se retourna intrigué et eut un frisson en découvrant la nouvelle venue.
Une jeune fille de son âge leur faisait face. Elle avait un physique parfaitement ordinaire et pourtant on était déstabilisés en la voyant. Ses cheveux d'un noir corbeau rentraient en contraste avec la pâleur de son visage. La jeune femme semblait frêle et fragile et pourtant la détermination irradiait de sa posture. Elle se tenait droite dans son jogging et son gros pull qui lui donnaient un côté décontracté souligné par sa queue de cheval faite à la va vite dont de nombreuses mèches s'étaient échappées. Et pourtant ces mèches rebelles semblaient calculées donnant un côté encore plus soigné et propre à la coiffure de la jeune femme. Ce qui marquait le plus chez cette dernière étaient ses yeux. Notamment leur pâleur presque surhumaine. Le regard de la jeune femme avait quelque chose de vide, de mort. C'était comme si son regard avait vu des horreurs indécrivables qui l'avaient rendu aveugle. Et pourtant ces yeux brillaient d'une lueur de détermination qui enflammait tout le visage de l'inconnue.
Cette dernière balaya les visages de toutes les personnes présentes dans l'entrée du regard et les muscles de Justin se contractèrent quand ce fut son tour. Le silence parut durer des heures. La jeune femme finit par le briser. Sa voix d'un calme et d'une douceur sans pareil ne parvint pas à réchauffer l'atmosphère. Cela était dû à la tristesse qui flottait derrière cette douceur.
«Quelqu'un peu m'accompagner?»
Il faisait nuit à l'extérieur alors n'importe qui aurait pu avoir peur seul sauf que le quartier était loin d'être dangereux et Justin n'aurait jamais pensé que qui que ce soit aurait eu le courage de demander à des policiers de l'escorter. Mais surtout Justin fut déstabilisé par le fait que ce soit cette jeune femme qui demandait à être accompagnée. Le courage irradiait de son corps frêle malgré sa voix brisée.
Sans réfléchir Justin annonça qu'il l'accompagnerait. La jeune femme l'observa quelques instants avant d'hocher la tête et de ressortir. Justin n'échappa pas aux taquineries de ses collègues alors qu'il suivait l'inconnue. Il se rendit compte qu'il était stressé à l'idée de se retrouver seul avec elle mais ce stresse disparut la seconde où il la vit. Pendant une seconde il avait eu l'impression qu'elle n'allait pas être dehors. Comme s'il avait rêvé son arrivée. Mais l'inconnue l'attendait bel et bien. La jeune femme lui sourit à sa venue. Un petit sourire triste qui poussa Justin à sourire à son tour.
Ils se mirent en chemin en silence. La jeune femme marchait d'un pas lent et pourtant décidé et Justin se contentait de la suivre en laissant une petite distance de sécurité. Justin éprouva soudain un besoin irrépressible d'entendre sa voix. Il réfléchit à des centaines de questions qu'il aurait ou lui poser mais aucun son ne sortait de sa bouche.
Son cœur s'apaisa quand la jeune femme se décida à parler. Elle chuchotait presque pour elle même comme si le silence l'oppressait:
«Merci d'avoir accepté. J'avais peur.»
Justin l'écoutait avec intérêt. Visiblement la jeune femme avait envie de parler.
«Tu aimes les histoires?»
Justin était perplexe. Il ne savait que répondre. Tout le monde aimait les histoires. Cette question semblait être venue de nul part et pourtant il sentait que sa réponse allait être déterminante.
«Oui.
-Tu aimes les histoires qui se finissent bien?-Oui.-Moi oui.»Justin était intrigué par la conversation et par la femme en général. Il essayait de lire en elle sans succès. L'inconnue se tut quelques instants et Justin eut peur qu'elle ne reprenne jamais la parole.
«Tu veux que je te raconte une histoire?
-Oui.»Justin en mourrait d'envie. La jeune femme inspira un coup avant de se lancer. Justin l'écoutait avec intérêt. Il ne voulait rater aucun détail. Il se concentrait sur chaque inspiration, son intonation... Il ne voulait rien oublier sentant que cette histoire allait le marquer.
«Dans mon histoire il y a deux sœurs. Les deux souffrent. Elles veulent voir le ciel, sentir le vent. Mais l'une sait que c'est dangereux et interdit l'autre. Cette autre ne supporte plus l'enfermement. Pour l'occuper la plus âgée lui raconte des histoires. Ces dernières se finissent toujours mal ce qui ne plaît pas à la plus jeune. Elle demande à chaque fois que sa grande sœur change la fin mais celle ci refuse disant que la réalité n'est pas heureuse elle non plus. Un soir la plus jeune craque et ouvre la porte. Elle disparaît. Le vent l'emporte.»
Justin attendait la suite impatient mais la jeune femme ne continua pas. La voix de Justin se libéra:
«Et?»
La jeune femme le regarda se demandant ce qu'il attendait.
«Je croyais que tu aimais les histoires qui finissaient bien.
-À présent oui.-Alors où est la fin?»Le regard de la jeune femme se perdit dans le vide et Justin frissonna. Elle était encore plus pâle quand la lune mettait en valeur son teint.
«Je la cherche.»
Justin voulait en savoir beaucoup plus et pourtant cette réponse lui suffit. Il s'en contenta et ne posa plus de questions. La jeune femme se tut aussi et très vite elle s'arrêta. Ils se trouvaient au début d'un chemin sombre s'enfonçant de plus en plus dans la forêt. Justin fixa le chemin quelques instants pas rassuré. La jeune femme se tourna vers lui et sourit de nouveau. Un sourire encore plus triste et tremblant d'émotion. Le cœur de Justin se serra.
«Tu ne veux pas que je t'accompagne plus loin?»
La jeune femme secoua vigoureusement la tête.
«J'ai peur de ne pas y arriver si je n'y vais pas seule.»
Justin accepta sa décision. Ils restèrent quelques instants à se regarder en silence puis la jeune femme se força à bouger et se mit en route seule sur le chemin de terre. Justin sera à jamais marqué par cette rencontre et il s'en voudra le reste de sa vie pour ne pas avoir eu le courage de l'interpeller une dernière fois et de la serrer dans ses bras.
À la place Justin regarda l'inconnue s'éloigner et sentait que plus jamais il ne la reverrait.
Toute une année passa après l'étrange rencontre qu'avait fais Justin ce soir de demi Lune.Tout comme il l'avait pensé, Justin repensa de nombreuses fois à l'histoire que lui avait raconté la jeune inconnue. Il y pensa si souvent qu'il se mit même à en rêver.Dans ses rêves, il voyait clairement les deux petites filles, une plus grande que l'autre mais toutes les deux identiques. Les mêmes cheveux sombres raides, le même visage pâle, les mêmes traits cassants... Seulement leur taille et leurs yeux changeaient.La plus grande avait des yeux presque blancs et le cœur de Justin se serrait à chaque fois qu'il la voyait. Quant à l'autre, ses yeux d'un marron chaleureux brillaient d
Il était bientôt minuit et Justin était avachi dans son siège épuisé. Il n'avait rien contre le travail de nuit et supportait vraiment bien le manque de sommeil en général mais cette fois-ci il pénait à garder les yeux ouverts. Quand il y arrivait il se concentrait sur le paysage qu'il voyait défiler par la fenêtre en comptant les heures avant qu'il ne puisse aller se coucher.Pourquoi était-il si fatigué? Il avait changé de café et peut-être que le nouveau n'était pas aussi bien que l'ancien. Ou peut-être qu'il avait bu trop de café récemment et qu'il était devenu résistant à ses effets. Ou peut-être qu'il avait simplement pas assez dormi ces derniers temps et devait vraiment se reposer.
Tandis qu'il observait la jeune femme, Justin s'était penché de plus en plus près étant à présent à quelques centimètres de son visage. Il pouvait à présent entendre sa respiration calme et chaleureuse et faillit s'étouffer quand le regard de la jeune femme se posa sur lui.Justin recula par réflexe tandis que la jeune femme ancrait son regard translucide de plus en plus profondément dans son âme. Elle ne sembla pas surprise de voir Justin. Comme s'il était resté à ses côtés pendant les derniers mois. Elle le regardait comme s'il savait tout ce qu'elle avait vécu et semblait apaisée à cette idée.Cette jeune femme aux épaules tellement robuste qu'elle aurait pu supporter n'
Tandis qu'il observait la jeune femme, Justin s'était penché de plus en plus près étant à présent à quelques centimètres de son visage. Il pouvait à présent entendre sa respiration calme et chaleureuse et faillit s'étouffer quand le regard de la jeune femme se posa sur lui.Justin recula par réflexe tandis que la jeune femme ancrait son regard translucide de plus en plus profondément dans son âme. Elle ne sembla pas surprise de voir Justin. Comme s'il était resté à ses côtés pendant les derniers mois. Elle le regardait comme s'il savait tout ce qu'elle avait vécu et semblait apaisée à cette idée.Cette jeune femme aux épaules tellement robuste qu'elle aurait pu supporter n'
Il était bientôt minuit et Justin était avachi dans son siège épuisé. Il n'avait rien contre le travail de nuit et supportait vraiment bien le manque de sommeil en général mais cette fois-ci il pénait à garder les yeux ouverts. Quand il y arrivait il se concentrait sur le paysage qu'il voyait défiler par la fenêtre en comptant les heures avant qu'il ne puisse aller se coucher.Pourquoi était-il si fatigué? Il avait changé de café et peut-être que le nouveau n'était pas aussi bien que l'ancien. Ou peut-être qu'il avait bu trop de café récemment et qu'il était devenu résistant à ses effets. Ou peut-être qu'il avait simplement pas assez dormi ces derniers temps et devait vraiment se reposer.
Toute une année passa après l'étrange rencontre qu'avait fais Justin ce soir de demi Lune.Tout comme il l'avait pensé, Justin repensa de nombreuses fois à l'histoire que lui avait raconté la jeune inconnue. Il y pensa si souvent qu'il se mit même à en rêver.Dans ses rêves, il voyait clairement les deux petites filles, une plus grande que l'autre mais toutes les deux identiques. Les mêmes cheveux sombres raides, le même visage pâle, les mêmes traits cassants... Seulement leur taille et leurs yeux changeaient.La plus grande avait des yeux presque blancs et le cœur de Justin se serrait à chaque fois qu'il la voyait. Quant à l'autre, ses yeux d'un marron chaleureux brillaient d
Justin n'était pas quelqu'un de passionné. Il avait essayé une multitude de sports sans jamais accrocher. En cours il s'ennuyait et il ne sortait pas quand ses amis l'appelaient. Il finit par se couper du monde ou plutôt le monde le coupa de son intérêt. Il n'était pas méchant il n'aimait juste pas parler. Ce que les autres lui disaient n'arrivait jamais à l'intéresser. Il trouvait le monde ennuyant et passait des heures à regarder la nature par la fenêtre. Dès qu'il le put il se trouva un métier. Il se fit prendre en tant que policier et devint le plus jeune officier. Ses collègues étaient tous pères et parlaient que de leurs enfants toute la journée. Ils sortaient rarement de l'office alors Justin fut contraint d'écouter discuter ses collègues. Il se fit accepter dans le groupe même s'il ne disait rien. Malgré ses efforts pour se faire oublier, ses collègues trouvèrent un malin plaisir à taquiner Justin au sujet de sa jeunesse et de son manque d'expérience. Fidèle à lui mê