Abdel: je suis un homme, célibataire et riche tu sais
Moi : oui et?
Abdel: moi aussi je veux me marier et j'avoue que quand je t'es vu je me suis tout de suite dit que c'était toi! Et aujourd'hui encore plus tu m'as montré que t'es une femme avec beaucoup de valeurs.
Je fais un petit sourire et je baisse à nouveau les yeux. Serait il entrain de me proposer d'être sa femme? Je sais pas en tout cas je commence à me sentir mal parceque j'arrête pas de penser à ce que m'a dit ma mère et Maréme et quelque chose me dit que je ne doit pas me précipiter.
Abdel : qu'est ce que t'en dit? Tu ne voudrais pas être ma femme?
Je le regarde avec des gros yeux, signe d'étonnement même si ça me surprend pas trop aussi. Dans ma tête, il y a de la confusion, je sais plus ce que je veux, je sais plus ce que je dois faire. Et pourtant j'avais tellement hâte qu'on me propose un mariage.
Moi: je pense que c'est un peu trop tôt parcequ'on s'est vu hier seulement et on ne se connait pas trop
Abdel: rien n'est trop tôt et en plus on aura le temps de mieux nous connaître c'est pas un problème. Je suis plus un enfant, je dois faire les choses avec beaucoup de sérieux. Si tu acceptes je vais envoyer quelqu'un chez ton père et ils vont se parler
Moi: j'ai pas de père !
J'ai dis cette phrase avec beaucoup de difficulté et puis je me suis tourné vers lui et j'ai vu qu'il me regarde bizarrement. Cette conception du mariage commence à me faire peur, je pensais juste que c'était des trucs banales mais apparemment c'est pas le cas et Abdel a l'air sérieux. Il prend ma main et me regarde.
Abdel: t'as pas de père ?
Moi: si mais je le connais pas je l'ai jamais rencontré je vis avec ma maman
Abdel : alors on va juste rencontrer ta maman et elle me dira comment faire pour avoir ta main!
Je me lève avec vitesse et je me dirige vers le salon, il me suit. Je prend mon sac et je me retourne vers lui.
Moi: je m'en vais! Merci de m'avoir invité ici, ça a été un plaisir
Abdel: ce n'est rien! Et à propos de ce que je t'ai dis ?
Moi: je vais y réfléchir !
Il hoche la tête et m'accompagne jusqu'à la porte. Il appelle son chauffeur et lui demande de m'amener chez moi. Je lui fais un petit bisou d'au revoir et entre dans la voiture. C'est un homme sympa. Pour dire vrai je préfère être en compagnie d'homme mûr plutôt que des garçons de mon âge. Avec Abdel le courant passe bien et je réfléchirai très bien à sa proposition mais d'abord faut que j'en parle avec Maman ainsi que Maréme et Chaby. Sans leur accord, je me sentirai pas bien, j'ai besoin d'elles pour prendre des décisions, j'espère juste qu'elles seront d'accord avec moi. Le chauffeur me dépose devant la porte de ma maison et s'en va. J'ouvre la porte et je vois maman et Maréme dans le salon. Je me joins à elles. Je les saluent d'abord et je m'assois près de maman. Ces derniers jours on est pas dans de bons termes et je veux pas de ça. Je veux que tout soit comme avant, on s'entendait très bien et j'espère que ça continuera.
Maman: t'étais où ? Tu m'as pas dit que tu passerais pas la journée à la maison
Moi: j'ai oublié de t'appeler ! J'étais chez un ami à moi
Maman: quel ami?
Moi: on s'est rencontré hier à ma sortie de l'Université et aujourd'hui il m'a invité dans sa maison. C'était chouette et tu sais quoi maman il est presque comme toi, riche, gentil et élégant !
Elle sourit et Maréme fait de même. Sérieux elle est similaire à Abdel, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.
Maman : c'est juste un ami ou bien ?
Moi: banh..... pour le moment c'est juste un ami mais ça va bientôt changé parcequ'il veut se marier avec moi !
Elle me regarde et reviens dans sa colère. Je m'éloigne un peu d'elle et je regarde Maréme qui fait les gros yeux. C'est toujours comme ça quand je parle de mariage.
Maman: vous vous êtes connu hier et il parle déjà de mariage. Tu penses que ça c'est logique ? Raby est ce que tu es normale toi ?
Moi: je suis normale maman, c'est un homme bien et je sais qu'il........
Maman: qu'est ce que t'en sais toi ? Tu le connais même pas pour dire qu'il est bien ou pas. Je ne suis plus contre ton idée de mariage mais au moins essaie de mieux le connaître avant de t'y mettre
Je sais qu'elle a raison de dire que c'est tôt et que je suis pas sûr de qui il est vraiment mais je peux pas laisser Abdel s'échapper parceque j'ai comme l'impression que s'il m'échappe je ne vais plus jamais trouvé un mari.
Maréme : maman pour la première fois je vais devoir me ranger du côté de Raby. Elle est pas folle donc elle va pas choisir un homme qui lui convient pas en plus vu que c'est un homme de 47 ans il doit être sérieux
Maman : 47 quoi ?
Moi: comment tu le sais toi ? Je te l'ai pas dit moi
Maréme : j'ai lu vos conversations téléphoniques !
Je l'a regarde sans savoir quoi faire d'elle. Elle a l'habitude de me faire ces genres de choses mais là je m'y attendais pas. Elle m'espionne comme pas possible quoi.
Maman: il a 47 ans ce qui veut dire qu'il a dépassé mon âge moi qui suis ta mère et il a presque l'âge de ton père ! Tu veux vraiment te marier avec un homme qui a l'âge de tes parents ?
Moi: mais où est le problème ? Comme l'a dit Maréme, c'est les hommes adultes qui sont sérieux ! Acceptes au moins ça
Elle se lève et me fait face. Je me lève à mon tour sans savoir pourquoi.
Maman: je suis celle qui prend des décisions pour toi et pour le moment je veux pas que tu me parles de mariage avec quelqu'un que tu ne connais pas.
Moi: je prends mes décisions seule maman!
Maman: bon d'accord je vais pas me disputer avec toi aujourd'hui. Tu sais ce qu'on va faire ? Appelles le et dis lui de venir me voir aujourd'hui même et moi personnellement je lui parlerai
Moi: qu'est ce que tu vas lui dire?
Maman : appelles le juste et ne pose pas de question!
Elle retourne dans sa chambre et moi je rejoins la mienne. J'appelle Abdel et je lui dis tout ce que m'a dit ma mère. J'hésitais entre l'appeler ou pas parceque il fait nuit déjà et je ne pense pas qu'il pourra venir. Maman m'a demandé de l'appeler juste parcequ'elle veut avoir un motif. D'ailleurs il a même accepté de venir aujourd'hui la rencontrer. Je sais pas pourquoi mais je flippe un peu qu'à même. Je me suis changé et en ce moment je suis avec maman et Maréme dans le salon entrain d'attendre Abdel. Ça fait des minutes que l'on attend et je commence à croire qu'il va pas venir et ça sera une honte pour moi parceque maman va dire qu'il est pas sérieux et elle ne voudra jamais lui donner ma main. Je l'appelle mais il répond pas, je l'appelle encore mais en vain. C'est sûr qu'il viendra pas.
Maman: tu vois ? Il est même pas venu ce qui veut dire qu'il est comme les autres ; ce sont des menteurs, des manipulateurs !
Je baisse les yeux et il me reste plus qu'à verser des larmes parceque ça me fait grave mal. Je me lève pour partir dans ma chambre et là, je vois Abdel entré dans la maison et venir vers moi. Je pars vers lui et sans savoir pourquoi je le prend dans mes bras et je souffle un grand coup.
Moi: je ne pensais pas que vous allez venir
Abdel: hum pourtant je suis là !
Je souris et je l'amène dans le salon. On arrive et Maréme se lève pour le saluer. Maman léves ses yeux et se lève en sursaut.
Maman: ABDEL DIA !
Abdel : Diakhou Diabaté !
Moi: c'est quoi ça ? Vous vous connaissez ?
Maman s'approche d'Abdel avec le visage fermé et les pas accélérée et moi je commence à avoir peur. Elle le regarde pendant un moment et se retourne vers moi et Maréme qui ne comprennent rien à rien. Je repose ma question une deuxième fois.
Moi: vous vous connaissez ?
Maman : euhhh......oui.... .. c'est un vieil ami. Laissez nous un peu seuls, on doit discuter lui et moi
Moi: j'espère que c'est rien de grave qu'à même ?
Maman: non non chérie allez y!
Je regarde Maréme et on sort du salon, laissant maman et Abdel seul. Alors maman et Abdel se connaissent, c'est à la fois bizarre et incroyable qu'à même. J'espère juste que tout se passera bien !
PDV DE DIAKHOU
Salut, mon nom est Diakhou Diabaté et je suis la mère de Raby Diabaté et de Maréme. Je suis une femme d'affaires très connu mais pas la peine de vous donner des détails sur mon travail parceque même ma famille n'en sait rien. Et aujourd'hui comme par hasard, Je vois Abdel Dia dans ma maison, lui qui sait tout de moi. Raby n'a pas arrêté de me saouler avec son histoire de mariage et c'est pourquoi j'ai tenu à rencontrer l'homme dont elle me parler. Cependant je me doutais pas que c'était Abdel. Abdel n'est pas un homme bien et j'en sais quelque chose. En ce moment on est seul dans le salon lui et moi et je suis toujours sous le choc. Il s'est assis en face de moi et n'arrête pas de sourire.
Moi: qu'est ce que tu veux à ma fille?
Abdel: je ne savais même pas que Raby est ta fille, je viens de le savoir ! Je l'ai rencontré hier et j'ai tout de suite ressenti quelque chose que je n'ai pas ressenti depuis longtemps! Je la veux comme épouse
Moi: tu mens, t'es qu'un menteur et je le sais bien. Tu ne ressentiras jamais rien pour personne parceque tu es méchant, arrogant, sournois et j'en passe! Tu penses que j'ai oublié qui tu es vraiment ?
Abdel: je suis tout sauf un menteur ma Diakhou ! Je veux la main de Raby dans de bref délais !
Je me mets à rigoler et à le regarder comme pas possible. Abdel ne changera jamais, je le connais très très bien et c'est un homme sans cœur. Je ne lui donnerai jamais la main de ma fille parceque je sais que si je le fait, Raby risque de souffrir.
Moi: tu n'auras pas la main de Raby Diabaté !
Abdel: ohh que si ma belle! Oublies tu que je connais tout sur toi? Tout ce que tu caches à tes filles et au monde entier, je le connais! Et si jamais tu t'oppose à ce mariage, je vais devoir dire à Raby tout ce que t'as fait dans le passé ; sans oublié comment t'en a fini avec son père. Ainsi tu la perdra sûrement.
D'un coup mon passé me revient à l'esprit. Tout ce que j'ai eu à faire dans ma vie, tout le mal que j'ai causé à des personnes innocents, tout ces malheurs que j'ai causé. Je ne vais pas lui permettre de tout raconter parceque sinon je risque de tout perdre, absolument tout.
Moi: tu me fais des chantages maintenant ?
Abdel : c'est la vie qui est comme ça ; quand on veut quelque chose, on doit tout faire pour l'avoir et toi t'en sais quelque chose. J'aime Raby et je la veux pour femme dans peu de temps !
Je suis sans paroles, je ne sais plus quoi dire ou faire. Si j'autorise pas à Abdel d'épouser Raby, je risque de la perdre à jamais et je ne veux pas de ça. La vérité ne doit pas se savoir, je ferai tout pour l'empêcher. Le problème c'est que si j'autorise à Abdel d'épouser Raby c'est comme si j'ai vendu ma fille contre un silence.
Moi : je te sers à boire ?
Abdel : sers moi Raby et je me ferai un plaisir de la boire, toute fraîche !
Moi: sois moins indispliné! Je ne veux pas de problème avec toi Abdel ; que rien n'arrive à ma fille ou tu vas me le payer !
Il sourit et se lève pour me donner la main. Je ne pouvais pas décider autrement parceque soit c'est la vérité ou ma fille et il est hors de question qu'on sache ce que j'ai eu à faire. J'espère juste que Abdel a changé et qu'il ne fera rien de mal à ma fille chérie parceque sinon je ne me le pardonnerai jamais. Parfois une mère doit faire d'énormes sacrifice et c'est mon cas aujourd'hui.
PDV DE RABY
Ça fait presque une heure que maman et Abdel discutent et moi je suis dans ma chambre avec Maréme. De quoi peuvent ils bien parler? J'ai bien réfléchi et je pense que je vais faire ce que ma mère souhaite. Vu qu'elle ne veut pas que je me marie aussi tôt, je vais attendre encore un peu. C'est ma mère et je veux pas la perdre à cause de mes bêtises en plus. Abdel est une personne bien et je m'en voudrais bien de refuser sa proposition mais j'en suis obligé. La servante vient frappé à la porte et nous demande de venir répondre à maman. Je me précipite de me lèver et Maréme me suit. On les retrouve assit entrain de discuter avec calme. Je m'avance vers eux et je m'assois en face d'eux.
Moi: je suis là !
Maman : bon j'ai longuement discuté avec Abdel et j'ai vu que c'est un homme qui sera très bien pour toi. J'ai donc décidé de lui donner ta main !
Moi: sérieusement !
Elle hoche la tête positivement et je regarde Maréme qui est entrain de sourire. Je souris et Abdel me prend dans ses bras. Je me retourne vers maman et je la vois triste. Je m'approche d'elle et je prends sa main.
Moi: si t'es pas heureuse je peux tout laisser tomber !
Maman: non ma fille! Je ne veux que ton bonheur, tu veux te marier donc fais le et sois heureuse !
Elle me prend dans ses bras et je sens qu'elle n'est pas bien. Moi aussi je commence à ne plus vouloir me marier. J'admire bien Abdel mais le problème c'est que je le connais pas. Maintenant je ne peux plus revenir en arrière. Je vais devoir me marier avec lui!
Maman: j'appellerai les oncles de Raby et on fixera la date ensemble !
Abdel: ok mais j'espère que ça ne sera pas lent !
Elle regarde Abdel un moment et ne répond même pas. Elle le dit au-revoir et monte dans sa chambre. Maréme fait de même et moi j'accompagne Abdel jusqu'à la porte.
Abdel : ta mère est adorable tu sais? Elle a été très gentille avec moi. Je vais enfine remarier après tant d'années !
Moi: oui et moi je vais enfin me marier, j'espère juste que tu seras l'homme dont j'ai toujours rêvé !
Il s'approche de moi et me caresse le visage puis me fait un bisou sur le front. Malgré son âge il est très romantique et il sait s'y faire. J'aime bien être en sa présence et c'est ce qui me motive encore plus. On se dit au-revoir et il s'en va. J'entre dans la maison et je me dirige direct dans ma chambre ; je vais profiter de cette nuit pour penser à tout ça 😪😴.
PDV DE ISMAËL
Salut, je m'appelle Ismaël Dia, j'ai 22 ans, je suis sénégalais mais en ce moment je suis à Paris. Je suis l'unique fils de Abdel Dia. J'ai eu une enfance difficile et tout ça à cause de mon père. Ma mère a souffert jusqu'à son dernier souffle et tout ça à cause de mon père. Il la maltraitait, la battait, l'insultait et tout ça jour et nuit sans se soucier de ma présence. J'ai beaucoup de haine en moi et je dois tout évacuer. Je pars le voir chaque vacances mais cette fois ci ça sera particulier parceque j'ai décidé d'en finir avec lui. Maintenant plus que jamais je dois me venger de lui. Je dois venger la mort de ma mère et je dois aussi aller récupérer ma sœur, Sophie. Il ment à tout le monde en disant qu'il l'a trouvé dans la rue mais enfet c'est sa fille et si elle est paralysé aujourd'hui c'est à cause de lui. Il se doute de rien mais je vais le détruire comme il l'a fait avec ma famille et avec moi même. J'ai passé 22 ans à me retenir et maintenant je suis assez grand pour assouplir ma vengeance. C'est bizarre d'avoir tant de haine pour son père mais c'est plus fort que moi, il va devoir souffrir. Mettez vous à l'abri parceque tout ce qui sera sur mon passage sera détruit. Ma haine ma transformé et tant que je ne me vengerai pas, je ne serai pas le Ismaël d'avant. En route pour le Sénégal, ou dois je dire en route pour ma vengeance...............
Le juge: Mademoiselle Raby Diabaté est jugée coupable et doit subir la peine maximale de 17 ans de prison ferme !Je regarde autour de moi et je baisse les yeux, je n'ai pas pu verser de larmes parceque j'en ai plus vraiment. Les policiers arrivent et me menottent à nouveau, je vois Chaby arrivée et essayé de s'approcher de moi mais on ne la laisse pas faire. Elle est la seule à venir assister à mon procès. Ma mère et Maréme ne sont pas là, je sais pas pourquoi elles sont comme ça avec moi. On me met dans la voiture et ils me conduisent à la prison.Encore un jour dans cette prison, où demeure des milliers de personnes qui ont commis des erreurs dans leur vie. Des erreurs qui tout de suite se transforment en remords. Savez vous qu'il y a des innocen
Salut, mon nom est Raby Diabaté, j'ai 21 ans, je vis à Dakar du Sénégal dans les Almadies. Je vis avec ma mère Diakhou et ma sœur Maréme qui malgré le fait qu'on ait pas le même père m'aime beaucoup et c'est réciproque. J'ai une meilleure amie du nom de Chaby mais je me confie plus à Maréme qui n'a que 18 ans. Elle est unique pour moi. J'ai confiance en Chaby mais j'avoue que je préfère parfois m'entretenir avec Maréme. Ma mère est une grande dame, tellement riche que ça m'étonne. Elle n'a ni mari, ni copain et elle s'occupe très bien de nous. Je sais pas exactement le travail qui lui procure tant d'argent mais en tout cas c'est magnifique. Notre maison est sûrement la plus grande du quartier, avec tout ce dont on a besoin. C'est peut être pourquoi je ne sors jamais; je préfère toujours être dans ma chambre et appre
D'abord je vais me calmer. Je suis pas à l'aise vraiment, c'est que j'ai pas trop l'habitude aussi.Lui: tu te présentes ?Je le vois avec un sourire que je comprends pas vraiment.Moi: euhhh.....nonLui: ok alors moi je vais me présenter ! Je m'appelle Abdel j'ai 47 ans, je suis un riche homme d'affaire mais pour dire vrai je suis aussi médecin, un docteur très connu !Moi: ahh bon! Je voisJe baisse les yeux et je fais des trucs bizarre avec mes doigts, je fais toujours ça quand je suis pas à l'aise enfet. Il me regarde et j'ai compris que je dois me présenter, je vais faire simple alors.
Abdel: je suis un homme, célibataire et riche tu saisMoi : oui et?Abdel: moi aussi je veux me marier et j'avoue que quand je t'es vu je me suis tout de suite dit que c'était toi! Et aujourd'hui encore plus tu m'as montré que t'es une femme avec beaucoup de valeurs.Je fais un petit sourire et je baisse à nouveau les yeux. Serait il entrain de me proposer d'être sa femme? Je sais pas en tout cas je commence à me sentir mal parceque j'arrête pas de penser à ce que m'a dit ma mère et Maréme et quelque chose me dit que je ne doit pas me précipiter.Abdel : qu'est ce que t'en dit? Tu ne voudrais pas être ma femme?Je le regarde avec des gros yeux, signe d'&ea
D'abord je vais me calmer. Je suis pas à l'aise vraiment, c'est que j'ai pas trop l'habitude aussi.Lui: tu te présentes ?Je le vois avec un sourire que je comprends pas vraiment.Moi: euhhh.....nonLui: ok alors moi je vais me présenter ! Je m'appelle Abdel j'ai 47 ans, je suis un riche homme d'affaire mais pour dire vrai je suis aussi médecin, un docteur très connu !Moi: ahh bon! Je voisJe baisse les yeux et je fais des trucs bizarre avec mes doigts, je fais toujours ça quand je suis pas à l'aise enfet. Il me regarde et j'ai compris que je dois me présenter, je vais faire simple alors.
Salut, mon nom est Raby Diabaté, j'ai 21 ans, je vis à Dakar du Sénégal dans les Almadies. Je vis avec ma mère Diakhou et ma sœur Maréme qui malgré le fait qu'on ait pas le même père m'aime beaucoup et c'est réciproque. J'ai une meilleure amie du nom de Chaby mais je me confie plus à Maréme qui n'a que 18 ans. Elle est unique pour moi. J'ai confiance en Chaby mais j'avoue que je préfère parfois m'entretenir avec Maréme. Ma mère est une grande dame, tellement riche que ça m'étonne. Elle n'a ni mari, ni copain et elle s'occupe très bien de nous. Je sais pas exactement le travail qui lui procure tant d'argent mais en tout cas c'est magnifique. Notre maison est sûrement la plus grande du quartier, avec tout ce dont on a besoin. C'est peut être pourquoi je ne sors jamais; je préfère toujours être dans ma chambre et appre
Le juge: Mademoiselle Raby Diabaté est jugée coupable et doit subir la peine maximale de 17 ans de prison ferme !Je regarde autour de moi et je baisse les yeux, je n'ai pas pu verser de larmes parceque j'en ai plus vraiment. Les policiers arrivent et me menottent à nouveau, je vois Chaby arrivée et essayé de s'approcher de moi mais on ne la laisse pas faire. Elle est la seule à venir assister à mon procès. Ma mère et Maréme ne sont pas là, je sais pas pourquoi elles sont comme ça avec moi. On me met dans la voiture et ils me conduisent à la prison.Encore un jour dans cette prison, où demeure des milliers de personnes qui ont commis des erreurs dans leur vie. Des erreurs qui tout de suite se transforment en remords. Savez vous qu'il y a des innocen