Share

Quand l’amour s’éteint
Author: Néon

Chapitre 1

Author: Néon
Quand j’ai appris que Robert avait préféré apporter des médicaments à sa petite assistante, Nina, alors que j’étais coincée dans un ascenseur en pleine crise de claustrophobie, j’ai pris une décision : demander le divorce.

Sans hésiter, il a signé les papiers et, souriant, il a plaisanté devant ses amis :

« Elle fait juste un caprice. Ses parents sont morts, elle n’a personne d’autre que moi. Elle ne pourra jamais divorcer. »

« Et puis, il y a bien une période de réflexion de trente jours, non ? Si elle regrette, je serai assez généreux pour lui pardonner et elle reviendra. »

Le lendemain, il a posté une photo de couple avec Nina, accompagnée d’une légende pleine de suffisance :

« Capturer chaque instant de ta timidité. »

De mon côté, je comptais les jours en silence.

Calmement, j’ai rangé mes affaires et passé un appel.

« Tonton, peux-tu m’acheter un billet pour Ville N ? »

« Flore, tu rentres enfin ! Après toutes ces années, je suis vraiment content, » s’est réjoui mon oncle à l’autre bout du fil.

À peine avais-je raccroché que la porte de la chambre s’est ouverte, laissant entrer Robert, accompagné d’un parfum sucré et écœurant, sans doute celui d’une autre femme.

« Tu parlais avec qui ? » m’a-t-il demandé distraitement, les yeux rivés sur son téléphone, sans même me regarder.

Alors que j’allais répondre, son téléphone a sonné. Une voix féminine douce et mielleuse s’est fait entendre :

« M. Laurent, merci encore pour les médicaments l’autre jour. Sans vous, mon rhume aurait empiré. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans vous ! »

Robert, se rendant compte que ce n’était pas très approprié, a baissé le volume.

De mon côté, je me suis tue. Après tout, nous étions en instance de divorce, alors à quoi bon ?

En silence, j’ai continué à ranger quelques affaires et à me préparer un verre de lait chaud.

Après avoir terminé son appel, Robert s’est assis sur le canapé, lisant distraitement des journaux économiques. Ne trouvant pas sa tasse de thé habituelle, il a finalement levé les yeux vers moi, l’air agacé.

« Tu fais cette tête à cause de quoi ? Tout ça parce que je ne suis pas venu te sortir de l’ascenseur ce soir-là ? »

Il a poursuivi sans attendre de réponse :

« Nina a un parent médecin. Il m’a dit que ta claustrophobie, ce n’est rien de grave. Tu dramatises pour rien. »

« Et puis, tu veux divorcer ? Très bien, j’ai accepté. Alors arrête de tirer la gueule toute la journée. »

Ce soir-là, je travaillais tard. L’ascenseur est tombé en panne, la lumière s’est éteinte, et mon téléphone allait bientôt s’éteindre aussi. En pleine crise de claustrophobie, tremblante, j’ai appelé Robert.

Sa réponse a été cinglante :

« Tu ne peux pas te débrouiller toute seule ? Je suis occupé. »

Mon téléphone s’est éteint, et je me suis évanouie.

C’est plus tard que j’ai appris qu’il avait pris une soirée entière pour aller apporter des médicaments à Nina, qui avait un simple rhume.

C’est ce jour-là que j’ai décidé de divorcer.

« Pas de problème, » ai-je répondu calmement. « Une fois le divorce prononcé, tu n’auras plus à supporter ma tête. »

Je pensais qu’il se réjouirait, mais il a soudain haussé le ton :

« Fais attention à ne pas regretter ! »

Je l’ai ignoré et ai continué à ranger mes affaires. Voyant que je ne répondais pas, il a claqué la porte en partant.

Je n’ai pas réfléchi à ses sautes d’humeur. Après avoir fini mon verre de lait et pris une douche chaude, je me suis préparée à aller dormir.

Un message est arrivé sur mon téléphone :

« Je suis ivre. Viens me chercher. Et apporte un yaourt. »

Je n’avais aucune envie d’y aller. Mais le message suivant disait :

« N’oublie pas qu’on n’a pas encore signé les papiers. Tu as encore des devoirs en tant qu’épouse. »

Fatiguée, j’ai pris mes affaires et je suis sortie.

Quand je suis arrivée devant le club, j’ai entendu des éclats de rire à l’intérieur. C’était la voix de Robert et de Nina.

Je me suis souvenue d’une autre nuit, juste après que je lui ai parlé de divorce. Il était ivre, et un de ses amis lui avait demandé :

« Robert, tu es sûr que tu veux divorcer de Flore ? »

Il avait répondu avec mépris :

« Elle fait juste un caprice. Ses parents sont morts, elle n’a personne. Elle ne peut pas me quitter. »

« Et puis, avec les trente jours de délai de réflexion avant le divorce, si elle regrette, je serai magnanime et elle reviendra. »

Pour lui, j’étais une orpheline sans attaches. Il n’avait jamais envisagé de bien me traiter, pensant simplement que je n’avais nulle part où aller et que je n’avais d’autre choix que de rester avec lui.

Related chapters

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 2

    Quand j’ai poussé la porte, Robert m’a aperçue et a eu l’air légèrement surpris, ses sourcils froncés.« Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu me suis, ou quoi ? » m’a-t-il interrogée, visiblement contrarié.Je lui ai simplement montré mon téléphone.« C’est toi qui m’as envoyé un message. »À ce moment-là, Nina, avec un sourire espiègle, a tiré sur le bras de Robert et a dit d’une voix sucrée :« M. Laurent, je plaisantais en demandant à Flore de m’apporter du yaourt. Tu ne vas pas m’en vouloir, n’est-ce pas ? »Les sourcils de Robert se sont immédiatement détendus, et il n’a rien répondu.Étrangement, face à cette scène, je n’ai ressenti aucune émotion. Pas de colère, pas d’amertume. Contrairement à d’habitude, je suis restée calme, hochant simplement la tête pour signifier que j’avais compris.Mais, pour une fois, Robert a pris l’initiative d’essayer de se justifier :« Flore, Nina était juste avec moi pour un dîner d’affaires… »Je l’ai interrompu en lui tendant la bouteille de yaourt.Il

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 3

    « Hein ? Mais le boss n’est-il pas marié à Flore ? »« Parle moins fort, Flore est encore là ! »« Flore, on plaisante juste, ne le prends pas mal. »Je n’ai rien dit, mais en voyant ces thé mangue-pomelo et ces gâteaux au chocolat soigneusement disposés, j’ai tout de suite compris.C’était pour Nina. Il se faisait du souci pour sa santé, trouvant qu’elle se mettait en danger en faisant un régime, et avait donc offert tout un goûter à toute l’entreprise.Un "goûter d’amour", que je n’avais aucune envie de goûter.De toute façon, je suis allergique à la mangue et je n’aime pas le chocolat.Quand Robert me courtisait, il était tout aussi spectaculaire. Il avait peur que je saute des repas à cause du travail, alors il trouvait des excuses pour rester dîner avec moi.Quand j’étais malade et que je continuais à travailler, il glissait discrètement des médicaments dans de petits gâteaux qu’il m’apportait, juste pour rire de ma grimace en les mangeant.À l’époque, les collègues raffolaient de

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 4

    Demain, ce sera le dernier jour du délai de réflexion pour le divorce. Après demain, Robert et moi n’aurons plus aucun lien.Je me tenais sur le balcon, arrosant les petites fleurs que j’entretenais.Soudain, l’anneau à mon doigt a glissé et est tombé par-dessus le rebord.Par réflexe, je me suis penchée pour le récupérer.« Qu’est-ce que tu fais ?! » Robert m’a attrapée par le bras et m’a tirée en arrière.« Tu te rends compte à quel point c’est dangereux ?! »Son regard était rempli d’inquiétude, une urgence sincère. Comme s’il se souciait encore de moi.« La bague est tombée », ai-je simplement répondu.C’était une bague qu’il avait fabriquée lui-même pour moi à l’époque, un modèle que j’aimais beaucoup. C’est pour cela que je l’avais portée jusqu’à aujourd’hui, et que j’avais réagi aussi instinctivement en la voyant tomber.Robert a poussé un soupir :« Ce n’est qu’une bague. Je t’en achèterai une autre. Ça ne vaut pas la peine de prendre un tel risque. »Juste une bague ? J'ai bai

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 5

    À travers le hublot de l’avion, la ville devenait de plus en plus petite.C’est seulement à ce moment-là que j’ai vraiment ressenti que je partais.Je me suis demandé quelle expression Robert aurait en apprenant mon départ. Serait-il surpris ? Ou au contraire, soulagé de s’être enfin débarrassé de moi ?Dans mes souvenirs, nous étions des partenaires proches, à la fois dans la vie et au travail. Nous étions ce couple modèle que tout le monde enviait.Il savait que j’avais perdu mes parents très jeune. À l’époque, il m’avait prise dans ses bras en disant :« Je te protégerai. À partir de maintenant, je suis ta famille. »Mais comment cela avait-il pu évoluer jusqu’à :« Ses parents sont morts. Elle ne peut pas divorcer de moi. »Comment sa compassion et son affection s’étaient-elles transformées en une certitude arrogante que je ne pourrais jamais le quitter ?Ces pensées me donnaient mal à la tête, et je ne voulais plus y réfléchir.J’avais lu quelque part que lorsqu’une relation ne te

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 6

    « Robert, si tu veux savoir si c’est moi qui ai fait ça, il te suffit de vérifier. Et au passage, dis à Nina que, plutôt que de perdre son temps à faire ce genre de manigances en secret, elle ferait mieux de améliorer ses compétences professionnelles. »J’ai raccroché et bloqué définitivement son numéro.Après une pause, j’ai aussi ouvert notre historique de messages et tout effacé.Les années de conversations, depuis notre rencontre jusqu’à notre relation passionnée, prenaient tellement de place que mon téléphone ralentissait pendant la suppression. Je regardais ces souvenirs s’effacer, le cœur lourd et partagé.Une fois terminé, j’ai rangé mon téléphone dans ma poche et esquissé un sourire léger pour rassurer ma grand-mère et mon oncle, dont les regards reflétaient une certaine inquiétude.En rentrant chez eux, j’ai découvert que mon oncle m’avait préparé une chambre propre et chaleureuse.« Flore, regarde si ça te plaît. Je ne savais pas trop ce qu'aiment les filles, alors j’ai just

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 7

    Ses yeux étaient légèrement rougis, et il a murmuré d'une voix rauque :« Flore, pourquoi tu m'as bloqué ? »Mes pensées m'ont ramenée à ce jour où j'avais supprimé nos conversations et bloqué son numéro.« Robert, je te l'ai déjà dit, nous sommes divorcés. Et j'ai également quitté ton entreprise. Pourquoi es-tu encore là ? Que cherches-tu ? »En entendant ces mots, sa gorge s'est nouée. Il luttait visiblement pour contenir ses émotions.« Notre divorce, c'était de ma faute. J'ai mal compris, j'étais impulsif en signant ces papiers. »« Pour l'histoire du projet, j'ai enquêté, et j'ai compris que je t'avais accusée à tort. Je suis désolé, je n'aurais jamais dû agir si hâtivement. Je me suis trompé. Est-ce que tu pourrais me donner une seconde chance ? »Je l'ai regardé avec un sourire teinté d'ironie.Le divorce ne se finalise qu'après 30 jours de période de réflexion, ce qui lui avait offert deux opportunités de revenir sur sa décision.Mais ce qu'il ignorait, c'est que ma volonté de

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 8

    Elle répétait encore et encore toutes les choses que Robert avait faites pour elle, comme si cela suffisait à prouver que son amour était véritable.Robert, visiblement agacé, a brutalement retiré la main que Nina essayait de poser sur lui pour le ramener.« Ça suffit, Nina. Arrête de t’accrocher à moi. Si j’ai été attentionné avec toi, si j’ai fait tout ça, c’est uniquement parce que tu me rappelais Flore, celle que j’ai connue au début. »Puis il s’est tourné vers moi et a ajouté :« Flore, au début, tu étais si innocente, si lumineuse. J’ai fini par m’habituer à notre quotidien, mais avec le temps, la nouveauté s’est estompée. Et c’est à ce moment-là que Nina est entrée dans ma vie. J’ai été incapable de me contrôler. »« Mais je ne peux pas oublier toutes ces années qu’on a passées ensemble. Si tu rentres avec moi, on peut tout recommencer, d’accord ? »Je n’en revenais pas. Comment pouvait-il être aussi indécent ?Parler de moi en évoquant une version passée de moi-même, puis se s

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 9

    « Qu’est-ce que vous faites ? C’est qui ce type ? »Je ne m’attendais pas à revoir Robert, encore moins à ce qu’il apparaisse de manière aussi intrusive.D’un coup, l’ivresse qui me restait s’est évaporée.« On n’a rien à se dire, » ai-je lâché en attrapant le bras de Charles pour partir.Mais Robert, refusant d’abandonner, a supplié :« J’ai réglé tout ce qui concernait Nina. Flore, s’il te plaît, donne-moi une dernière chance. »« Depuis que tu es partie, c’est comme s’il manquait un morceau de moi. Je ne savais pas à quel point tu étais importante… Flore. »Il continuait, répétant les mêmes mots comme pour se convaincre lui-même.Je l’ai coupé net :« Robert, il ne reste plus que du dégoût pour toi. Arrête de t’accrocher à moi. »Il a crié derrière moi :« Tu crois qu’il t’aime vraiment ? Tu es divorcée, comment pourrait-il ne pas en tenir compte ? »Charles, toujours à mes côtés, a resserré doucement son emprise sur ma main. Il m’a regardée droit dans les yeux, sérieux et sincère.

Latest chapter

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 9

    « Qu’est-ce que vous faites ? C’est qui ce type ? »Je ne m’attendais pas à revoir Robert, encore moins à ce qu’il apparaisse de manière aussi intrusive.D’un coup, l’ivresse qui me restait s’est évaporée.« On n’a rien à se dire, » ai-je lâché en attrapant le bras de Charles pour partir.Mais Robert, refusant d’abandonner, a supplié :« J’ai réglé tout ce qui concernait Nina. Flore, s’il te plaît, donne-moi une dernière chance. »« Depuis que tu es partie, c’est comme s’il manquait un morceau de moi. Je ne savais pas à quel point tu étais importante… Flore. »Il continuait, répétant les mêmes mots comme pour se convaincre lui-même.Je l’ai coupé net :« Robert, il ne reste plus que du dégoût pour toi. Arrête de t’accrocher à moi. »Il a crié derrière moi :« Tu crois qu’il t’aime vraiment ? Tu es divorcée, comment pourrait-il ne pas en tenir compte ? »Charles, toujours à mes côtés, a resserré doucement son emprise sur ma main. Il m’a regardée droit dans les yeux, sérieux et sincère.

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 8

    Elle répétait encore et encore toutes les choses que Robert avait faites pour elle, comme si cela suffisait à prouver que son amour était véritable.Robert, visiblement agacé, a brutalement retiré la main que Nina essayait de poser sur lui pour le ramener.« Ça suffit, Nina. Arrête de t’accrocher à moi. Si j’ai été attentionné avec toi, si j’ai fait tout ça, c’est uniquement parce que tu me rappelais Flore, celle que j’ai connue au début. »Puis il s’est tourné vers moi et a ajouté :« Flore, au début, tu étais si innocente, si lumineuse. J’ai fini par m’habituer à notre quotidien, mais avec le temps, la nouveauté s’est estompée. Et c’est à ce moment-là que Nina est entrée dans ma vie. J’ai été incapable de me contrôler. »« Mais je ne peux pas oublier toutes ces années qu’on a passées ensemble. Si tu rentres avec moi, on peut tout recommencer, d’accord ? »Je n’en revenais pas. Comment pouvait-il être aussi indécent ?Parler de moi en évoquant une version passée de moi-même, puis se s

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 7

    Ses yeux étaient légèrement rougis, et il a murmuré d'une voix rauque :« Flore, pourquoi tu m'as bloqué ? »Mes pensées m'ont ramenée à ce jour où j'avais supprimé nos conversations et bloqué son numéro.« Robert, je te l'ai déjà dit, nous sommes divorcés. Et j'ai également quitté ton entreprise. Pourquoi es-tu encore là ? Que cherches-tu ? »En entendant ces mots, sa gorge s'est nouée. Il luttait visiblement pour contenir ses émotions.« Notre divorce, c'était de ma faute. J'ai mal compris, j'étais impulsif en signant ces papiers. »« Pour l'histoire du projet, j'ai enquêté, et j'ai compris que je t'avais accusée à tort. Je suis désolé, je n'aurais jamais dû agir si hâtivement. Je me suis trompé. Est-ce que tu pourrais me donner une seconde chance ? »Je l'ai regardé avec un sourire teinté d'ironie.Le divorce ne se finalise qu'après 30 jours de période de réflexion, ce qui lui avait offert deux opportunités de revenir sur sa décision.Mais ce qu'il ignorait, c'est que ma volonté de

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 6

    « Robert, si tu veux savoir si c’est moi qui ai fait ça, il te suffit de vérifier. Et au passage, dis à Nina que, plutôt que de perdre son temps à faire ce genre de manigances en secret, elle ferait mieux de améliorer ses compétences professionnelles. »J’ai raccroché et bloqué définitivement son numéro.Après une pause, j’ai aussi ouvert notre historique de messages et tout effacé.Les années de conversations, depuis notre rencontre jusqu’à notre relation passionnée, prenaient tellement de place que mon téléphone ralentissait pendant la suppression. Je regardais ces souvenirs s’effacer, le cœur lourd et partagé.Une fois terminé, j’ai rangé mon téléphone dans ma poche et esquissé un sourire léger pour rassurer ma grand-mère et mon oncle, dont les regards reflétaient une certaine inquiétude.En rentrant chez eux, j’ai découvert que mon oncle m’avait préparé une chambre propre et chaleureuse.« Flore, regarde si ça te plaît. Je ne savais pas trop ce qu'aiment les filles, alors j’ai just

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 5

    À travers le hublot de l’avion, la ville devenait de plus en plus petite.C’est seulement à ce moment-là que j’ai vraiment ressenti que je partais.Je me suis demandé quelle expression Robert aurait en apprenant mon départ. Serait-il surpris ? Ou au contraire, soulagé de s’être enfin débarrassé de moi ?Dans mes souvenirs, nous étions des partenaires proches, à la fois dans la vie et au travail. Nous étions ce couple modèle que tout le monde enviait.Il savait que j’avais perdu mes parents très jeune. À l’époque, il m’avait prise dans ses bras en disant :« Je te protégerai. À partir de maintenant, je suis ta famille. »Mais comment cela avait-il pu évoluer jusqu’à :« Ses parents sont morts. Elle ne peut pas divorcer de moi. »Comment sa compassion et son affection s’étaient-elles transformées en une certitude arrogante que je ne pourrais jamais le quitter ?Ces pensées me donnaient mal à la tête, et je ne voulais plus y réfléchir.J’avais lu quelque part que lorsqu’une relation ne te

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 4

    Demain, ce sera le dernier jour du délai de réflexion pour le divorce. Après demain, Robert et moi n’aurons plus aucun lien.Je me tenais sur le balcon, arrosant les petites fleurs que j’entretenais.Soudain, l’anneau à mon doigt a glissé et est tombé par-dessus le rebord.Par réflexe, je me suis penchée pour le récupérer.« Qu’est-ce que tu fais ?! » Robert m’a attrapée par le bras et m’a tirée en arrière.« Tu te rends compte à quel point c’est dangereux ?! »Son regard était rempli d’inquiétude, une urgence sincère. Comme s’il se souciait encore de moi.« La bague est tombée », ai-je simplement répondu.C’était une bague qu’il avait fabriquée lui-même pour moi à l’époque, un modèle que j’aimais beaucoup. C’est pour cela que je l’avais portée jusqu’à aujourd’hui, et que j’avais réagi aussi instinctivement en la voyant tomber.Robert a poussé un soupir :« Ce n’est qu’une bague. Je t’en achèterai une autre. Ça ne vaut pas la peine de prendre un tel risque. »Juste une bague ? J'ai bai

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 3

    « Hein ? Mais le boss n’est-il pas marié à Flore ? »« Parle moins fort, Flore est encore là ! »« Flore, on plaisante juste, ne le prends pas mal. »Je n’ai rien dit, mais en voyant ces thé mangue-pomelo et ces gâteaux au chocolat soigneusement disposés, j’ai tout de suite compris.C’était pour Nina. Il se faisait du souci pour sa santé, trouvant qu’elle se mettait en danger en faisant un régime, et avait donc offert tout un goûter à toute l’entreprise.Un "goûter d’amour", que je n’avais aucune envie de goûter.De toute façon, je suis allergique à la mangue et je n’aime pas le chocolat.Quand Robert me courtisait, il était tout aussi spectaculaire. Il avait peur que je saute des repas à cause du travail, alors il trouvait des excuses pour rester dîner avec moi.Quand j’étais malade et que je continuais à travailler, il glissait discrètement des médicaments dans de petits gâteaux qu’il m’apportait, juste pour rire de ma grimace en les mangeant.À l’époque, les collègues raffolaient de

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 2

    Quand j’ai poussé la porte, Robert m’a aperçue et a eu l’air légèrement surpris, ses sourcils froncés.« Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu me suis, ou quoi ? » m’a-t-il interrogée, visiblement contrarié.Je lui ai simplement montré mon téléphone.« C’est toi qui m’as envoyé un message. »À ce moment-là, Nina, avec un sourire espiègle, a tiré sur le bras de Robert et a dit d’une voix sucrée :« M. Laurent, je plaisantais en demandant à Flore de m’apporter du yaourt. Tu ne vas pas m’en vouloir, n’est-ce pas ? »Les sourcils de Robert se sont immédiatement détendus, et il n’a rien répondu.Étrangement, face à cette scène, je n’ai ressenti aucune émotion. Pas de colère, pas d’amertume. Contrairement à d’habitude, je suis restée calme, hochant simplement la tête pour signifier que j’avais compris.Mais, pour une fois, Robert a pris l’initiative d’essayer de se justifier :« Flore, Nina était juste avec moi pour un dîner d’affaires… »Je l’ai interrompu en lui tendant la bouteille de yaourt.Il

  • Quand l’amour s’éteint   Chapitre 1

    Quand j’ai appris que Robert avait préféré apporter des médicaments à sa petite assistante, Nina, alors que j’étais coincée dans un ascenseur en pleine crise de claustrophobie, j’ai pris une décision : demander le divorce.Sans hésiter, il a signé les papiers et, souriant, il a plaisanté devant ses amis :« Elle fait juste un caprice. Ses parents sont morts, elle n’a personne d’autre que moi. Elle ne pourra jamais divorcer. »« Et puis, il y a bien une période de réflexion de trente jours, non ? Si elle regrette, je serai assez généreux pour lui pardonner et elle reviendra. »Le lendemain, il a posté une photo de couple avec Nina, accompagnée d’une légende pleine de suffisance :« Capturer chaque instant de ta timidité. »De mon côté, je comptais les jours en silence.Calmement, j’ai rangé mes affaires et passé un appel.« Tonton, peux-tu m’acheter un billet pour Ville N ? »« Flore, tu rentres enfin ! Après toutes ces années, je suis vraiment content, » s’est réjoui mon oncle à l’autr

Scan code to read on App
DMCA.com Protection Status